LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La genèse de l’Etat en Europe

Rapports de Stage : La genèse de l’Etat en Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 6

La genèse de l’Etat en Europe

Selon Hobbes, les citoyens vivent dans un état de nature, par conséquent ils règlent leurs problèmes que de manières conflictuelles. Il faut donc que le pouvoir, l’autorité politique soient institués par un contrat. Une des solutions pourrait être la création de l’Etat qui permettrait de réguler le pouvoir. Cela signifie que, lorsqu’un pouvoir politique est exercé, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un Etat pour autant. L’Etat apparaît à la suite de constructions sociales et historiques. C’est pourquoi on parle de genèse de l’Etat, ce qui signifie qu’il y a un processus de développement de l’Etat. Max Weber propose une définition de l’Etat : « Nous entendons par Etat une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime ». Un approche plus simple serait e dire que l’Etat est une personne morale souveraine qui exerce son autorité sur un territoire habité par une population qui lui est soumise.

Mais quels sont les évènements, les évolutions de la société en Europe qui sont à l’origine du processus de la création de l’Etat ? Comment l’Europe est-elle passée d’une monarchie traditionnelle à l’Etat ? Quels ont étés les changements ?

Dans un premier temps nous verrons que ce sont les dimensions culturelle, économique, sociologique et historique qui sont à l’origine de la création de l’Etat. Puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à l’organisation de l’Etat, autrement dit les changements par rapport à la monarchie traditionnelle.

I) Les dimensions culturelle, historique, économique et sociologique à l’origine de la création de l’Etat.

A) Du système féodale à l’Etat : la dynamique concurrentielle et le processus de monopolisation.

• Les caractéristiques du système féodal. Dans le système féodal, il n’y a pas de stabilité politique, les frontières se redéfinissent tout le temps car il y a une faible institutionnalisation du pouvoir qui entraine de nombreuse guerres. De plus, il y a une coexistence d’unités de pouvoir indépendante, des seigneuries qui sont constamment en concurrence. A cette époque le pouvoir est considéré comme un bien que l’on transmet de manière héréditaire.

• A partir du XIIème et du XIIIème siècle, l’Europe occidentale va connaître ce que Elias appelle la dynamique de l’occident qui va permettre de passer de la féodalité à l’Etat. C’est la dynamique concurrentielle qui va permettre cette évolution.

• Ce qu’Elias nomme, la loi du monopole, va permettre peu à peu la création de l’Etat. C’est l’idée que les unités deviennent de moins en moins nombreuses au fil des batailles pour laisser place à une puissance plus large. Toutes les unités sont condamnées à se battre sous peine de disparaître. C’est donc une situation de concurrence où va apparaître une grande puissance qui dominera les autres.

• Le monopole repose à la fois sur les ressources fiscales (tirées de l’impôt) et sur les ressources militaires. Ces deux ressources sont interdépendantes.

B) Vision économique et sociologique moderne (XIXème) de la formation de l’Etat

• Marx a dans sa première théorie montré que le féodalisme est une variable essentielle dans la formation d’un Etat. C’est selon lui en s’appuyant sur un modèle bureaucratique que l’Etat va pouvoir se former. Il y a dans la formation de l’Etat une réelle indépendance vis à vis de la société civil.

• Pour Marx, dans une deuxième théorie, il montre que c’est l’organisation économique capitaliste qui est à l’origine de la création de l’Etat. La gestion de la propriété privée nécessite la création de l’Etat qui va imposer un monopole de la violence physique. Pour lui, l’Etat est au service de la bourgeoisie (issue du féodalisme) étant donné qu’il gère les affaires communes de celle ci.

• Pour Durkheim, c’est la division du travail qui est à l’origine de la création de l’Etat. On a une société de plus en plus complexe car le travail et les rôles sociaux se diversifient. La cohérence entre ces éléments est gardée grâce à l’Etat. Selon lui, l’Etat correspond à l’autorité politique et doit gérer les problèmes de la société. Il y a deux idéaux : dans la société rurale (solidarité mécanique) et dans la société industrialisé (solidarité organique)

C) Différence de formation des Etats dans les pays d’Europe.

• Les pays ont eus des trajectoires différentes dans la création des Etats. Selon Charles Tilly, les Etats se sont battis à travers des ressources économiques et des ressources

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com