LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Separations Des Pouvoirs

Dissertation : La Separations Des Pouvoirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 2

Premiérement, il faut que tu distingue bien les différentes séparations des pouvoirs existantes, et leur donner une définition:

- Séparation souple des pouvoirs : Il y as des échanges, des interférences, des relations entre le pouvoir législatif et l'éexécutif

- Séparation rigide : Les relations entre les pouvoirs sont restrincs

- Séparation stricte : Les pouvoirs sont séparés entre les autoristé spécialisées et mutuellement indépendantes.

Aprés avoir ce petit schéma en tête, il faut exposer les différents régimes politiques:

- Parlementaire : Pouvoir en faveur du parlement (france)

- Présidentiel : fondé sur la séparation des pouvoirs. les président n'est pas responssable devant la chambre législative. il peut même la dissoudre (USA)

- Présidentialiste : Le pouvoir politique tend a pencher du coté du président (Vénézuela).

Pour ton information : Oui les Etats Unis ont un régime présidentiel. Et ce que tu as lu dans ton sujet n'est pas faux non plus. Il faut savoir qu'ici, nous ne sommes pas en présence d'un régime de séparation stricte et étanche des pouvoirs.

Le président a des influences sur le congres :

- Il exécute les lois du congrés

- Il exerce un droit de message

- Peut demander au parlement de poser un projet de loi

- Il a un droit de véto - Pocket veto

- Peut influencer le congres grace a ses partis politiques.

Le congres peut avoir une influence sur le président :

La constitution de 1787 rédigée lors de la Convention de Philadelphie a placé au cœur du fonctionnement institutionnel américain les relations entre le président et le Congrès.

Le système américain repose sur une séparation stricte des pouvoirs puisque le président ne peut pas dissoudre les deux Chambres , qui elles-mêmes ne peuvent pas renverser le gouvernement. Pour rendre cette séparation opérationnelle, elle est assortie, conformément à la philosophie de Montesquieu, d’un système de checks and balances afin d’éviter toute forme de tyrannie.

Néanmoins, l’intention des Pères Fondateurs, en se référant à la manière dont George III traitait le Parlement britannique, a été d’accorder plus de poids au Congrès.

L’originalité de cette puissance attribuée au législatif s’explique par le principe découlant de la pensée de Locke selon lequel le gouvernement doit être fondé sur le consentement des gouvernés ce qui conduit les constituants à donner beaucoup de pouvoir aux législateurs au détriment de l’exécutif.

Ainsi, le Congrès, à la structure bicamérale, exerce un pouvoir direct sur l’exécutif, en encadrant étroitement son action d’une part, et en pouvant l’influencer voire la condamner d’autre part.

- Il encadre l'administration

- Il encadre et autorise

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com