LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gaz de schiste

Analyse sectorielle : Gaz de schiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  362 Mots (2 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 2

Presentation

Le gaz de schiste a été découvert il ta environ 2i00ans , il a commencé à être exploité vers 1825 Il est issu de roches sédimentaires et argileuses, riches en matières organiques. il est composé principalement de méthane et il peut contenir de l'azote et du co2. Il y en a 208 400 milliard mètres cube, en 2011 plus de 3222 milliards de mètre cube on été utilisés . De nombreux gisements se trouve en Amérique, Chine, Australie et certain pays d'Europe. Les états unis ont plus de 24000 milliards de gaz de schiste. Le gaz de schiste est donc emprisonné dans la roche-mère. Contrairement au gaz naturel, qui est contenu dans une roche perméable et dont l’extraction est facile, le gaz de schiste nécessite des techniques de forage et de fracturation hydraulique complexes.

Extraction

Il y a plusieurs possibilité pour extraire le gaz de schiste. La première extraction en 1825 en creusant dans le sol puis la même technique en 1857 avec un trou de 8 metre En 1860 les USA ont même utilisé des petite bombe atomique dans des puits profonds mis cette technique est vite abandonné à cause de la pollution et de la radioactivité des gaz.

Plus récemment il ta eu le forage dirigé inventé au 20 ème siècle mais abandonné car elle n' était pas assez rentable. Puis la fracturation hydrolique qui est le principale moyen d'extraction aujourd'hui elle est inventée en 1947 elle consiste à fracturer la roche avec de l'eau contenant des additifs pour favoriser la fracturation.

Utilisation

Le gaz de schiste sert uniquement à alimenter les foyers. En Europe il est le plus prent en Pologne au Danemark et au Royaume-Uni.

Inconvénient

Son exploitation comporte aussi de nombreux défauts. Elle pollue l'atmosphère, les nappes phréatiques et donc l'eau qui est utilisée pour l'agriculture. Elle denaturise les paysages et cause non seulement des seisme mais aussi des volcan de boue.

Oklahoma

En effet dans l oklahoma sa a causé un volcan de boue qui a submerger 12 villages en 2006. Depuis 2008 de nombreux séismes ont lieux dans cette région.

En clair nous avons vu que le gaz de schiste était une ressource exploitable mais que son exploitation comportait de nombreux défauts.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com