LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enjeux géopolitiques Du pétrole Et Du Gaz De Schiste

Note de Recherches : Les Enjeux géopolitiques Du pétrole Et Du Gaz De Schiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  7 517 Mots (31 Pages)  •  1 711 Vues

Page 1 sur 31

LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DU PETROLE ET DU GAZ DE SCHISTE

La question du gaz de schiste a commencé à être étudiée dans l’actualité nord-américaine en avril 2008, suite au prix du pétrole et du gaz naturel qui atteignaient des records.

Depuis la proclamation de la possibilité d’exploiter cette ressource « innovante », les chercheurs, les investisseurs et les médias ont développé un très grand intérêt pour celle-ci. C’est pour cela que l’industrie du gaz de schiste se développe de plus en plus à travers le monde. Son développement est tellement vif, que le gaz de schiste représente de nos jours plus de 20 % de la production américaine de gaz, ce qui traduit le rendement de cette nouvelle industrie.

Cet enthousiasme de la part des investisseurs est partagé par les gouvernements. Ils voient dans l’industrie du gaz de schiste un chemin idéal pour remédier aux déficits des pays. Prenons l’exemple des Etats-Unis, mère patrie du gaz de schiste. Cette industrie permettrait de créer des nouveaux emplois, donc diminuer le taux de chômage, et permettrait également de gagner de l’argent rapidement. Néanmoins, cet enthousiasme n’est pas unanime. De nombreux citoyens voient le gaz de schiste comme une pollution, une ressource qui serait néfaste pour la planète et diminuerait les ressources essentielles pour vivre (par exemple : l’eau). En effet, les grands bassins de gaz schiste se trouvent essentiellement dans les régions fortement peuplées.

Ce dossier nous propose ainsi de nous interroger sur la question suivante : Quelle est l’importance de la dimension du pétrole et du gaz de schiste à travers le monde ?

Après avoir présenté le gaz et le pétrole de schiste, on s’intéressera à ses impacts géopolitiques dans le monde et plus précisément en Europe. Pour finir, nous verrons quels sont les dangers relatifs à ces hydrocarbures non traditionnels.

Définitions et présentation

Présentation du pétrole et le gaz de schiste

Le pétrole traditionnel a une importance capitale au sein de toutes les sociétés dans le monde. En effet, celui-ci est utilisé dans de nombreux secteurs et les produits issus du pétrole sont très variés : plastique, arme de guerre, voitures, médicaments, aliments et ceci depuis des milliers d’années. On raconte même que le berceau de Moïse fut enduit de bitume pétrolier pour éviter qu’il ne coule dans le Nil. De la même manière, le gaz naturel traditionnel occupe une place importante. Pourtant, son utilisation est limitée car sa densité est trop faible, contrairement au pétrole que l’on peut facilement transporter. Les techniques de transformation en liquéfaction ou pressurisation sont couteuses et son utilisation fut longtemps limitée. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que le gaz est devenu la troisième plus grande source d’énergie du monde, après le pétrole et le charbon (pétrole 37%, charbon 25% et gaz naturel 23% des sources d’énergie utilisées par la planète en 2009 ).

Avec des demandes énergétiques de plus en plus importantes, d’après certains géologues, les ressources s’amoindrissent, le ‘’Peak Oil’’ aurait déjà été franchi (c’est-à-dire que la moitié des réserves mondiales aurait été consommée) donc il parait important de leur trouver un substitut. C’est pourquoi, les recherches de gaz et de pétrole de schiste deviennent un sujet d’actualité de plus en plus présent dans notre société.

Le schiste est la roche sédimentaire la plus répandue sur la terre et de manière plus uniforme que le pétrole et le gaz naturel. La composition des roches sédimentaires varie considérablement. Celles qui intéressent les chercheurs, les investisseurs et les gouvernements se sont formées dans des circonstances particulières. Certains schistes contiennent du méthane piégé dans leurs fissures. Le méthane est un composé chimique (de formule brute : CH4) considéré comme le plus simple des hydrocarbures, car il est composé d’un atome de carbone (C) et 4 atomes d’hydrogènes (H). On retrouve notamment ce gaz en abondance dans le milieu naturel, ce qui en fait un combustible à fort potentiel. Cette roche contient du pétrole mais aussi du gaz (d’où le nom gaz et pétrole de schiste). Le gaz et le pétrole de schiste sont des hydrocarbures présents dans la roche mère qui sont étudiés pour pouvoir devenir des substituts au pétrole et aux gaz traditionnels.

Extraction des hydrocarbures non traditionnels

Le pétrole de schiste est plus difficile et plus complexe à extraire que le pétrole conventionnel. En effet, ce premier se trouve plus en profondeur et la roche de schiste est à la fois source et réservoir. Il est donc quasi impossible de pomper de la même façon qu’au sein des poches de pétrole naturel. Il existe donc des méthodes d’extractions différentes et innovantes.

Tout d’abord, les Soviétiques imaginaient mettre en place des explosions nucléaires souterraines pour briser la roche. Mais heureusement, d’autres solutions moins radicales, avec différentes techniques d’extraction ont été mises en place et la méthode nucléaire a été oubliée. Aujourd’hui, 3 phases ont été identifiées pour pouvoir extraire le gaz de schiste de cette roche.

La première est le repérage. Cette phase consiste à repérer l’emplacement des roches de schistes dans la croute terrestre pour pouvoir les exploiter. Des études sismiques sont effectuées pour étudier l’état de la croute terrestre à l’aide d’ondes sonores. Le temps de déplacement des ondes sonores à travers la croute va déterminer la présence ou non de ce type de roches en sous sol sachant que les ondes se déplacent à vitesse différente selon les corps qu’elles traversent. Après analyse et interprétation des résultats et des expériences scientifiques, l’endroit le plus opportun pour creuser un puits est déterminé. Ces études sont menées principalement en hiver car les ondes sonores voyagent mieux lorsque la nappe phréatique est basse et que la terre est gelée. Il existe deux techniques pour évaluer les levées sismiques : « Le camion vibrosismique » et « le levé sismique par trou de tir » :

- La technique « du camion vibrosismique » consiste à soulever un camion au dessus d’un grand plateau qui a été glissé juste en dessous. Le camion est ensuite lâché sur ce plateau. Cette chute va entrainer des vibrations et des ondes qui vont se propager dans le sous sol. Selon la vitesse de déplacement de ces ondes, la nature de la roche pourra être ainsi identifiée

...

Télécharger au format  txt (49.6 Kb)   pdf (485.3 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com