LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vincennes l'université perdue

Dissertation : Vincennes l'université perdue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

L’année 2018 marque les cinquantenaire de Mai 68, mais aussi la revendication de nombreux étudiants contre la Loi ORE. A l’occasion de cette anniversaire pas un plaque commémoratif, Ni un symbole ni même un discours pour ce qui fait pendant onze ans le centre expérimental de Vincennes Elle n'existe même pas dans les manuels scolaires et de sa clairière il ne reste qu’ un vide L'existence est aujourd'hui présent dans l'esprit de ces acteurs ce qui ont travailler étudier ou même qui sont venu draguer des étudiante.  

Ainsi nous verrons comment l'impact qu’a eu l'université de Vincennes justifie son droit à la mémoire.

Le droit à la mémoire du point de vue juridique désigne ce qui est légal L'ensemble des lois écrites, et en applications dans un pays. Seulement La mémoire repose sur des événements, Période, et surtout sur des souvenirs vécu tel qu’un individus ou un groupe d'individus se le remémore.

En outre pouvons-nous affirmer qu'il y'a un réel droit à la mémoire de Vincennes pour cela nous verrons dans une premiers partie les origines de Vincennes puis dans une dernière partie nous verrons l'après Vincennes.  

  1. Les origine de Vincennes

  1. Une initiative de Mai 68

La crise de mai 68 est le résultat de plusieurs phénomènes Social, politique, économique et culturel mais celle que l'on retient le plus est le soulèvement des étudiants français contre le gouvernement. Les jeunes avaient pour revendication un changement radical dans une société française où il existe encore de grande inégalité (université élitiste, population dans le bidonville Nanterre notamment),  une volonté de changer l’université classique, créée un espace de libre-pensée où toutes les personnes pouvaient peu importe leur niveau dans la société peu importe son âge, son sexe. C’est avec ses idéo que l’aventure vincennoise est née.

  1. Les 11 ans de Vincennes

Le centre expérimental de Vincennes A à été construit en un temps-record il a fallu 5 mois un véritable exploit  pour l'époque pour mettre debout les murs de ce qui allait être prochainement le lieu du savoir, de la libre-pensée et de la liberté d'expression Elle ouvre ses portes en janvier 1969, pensé, conçu par des enseignants et des étudiants notamment Hélène Cixous, B. Cassen P. Dommergue, cette université de nouveau genre aux techniques d’apprentissage avant-gardiste ( les cours en plein air, dans le métro …) différente des autres universités, accueil comme elle le voulait les gens de toutes les catégories sociales les étudiants bacheliers comme les non-bacheliers; les travailleurs (grâce au cours du soir) ainsi que les mères au foyer et les étudiantes mères  (grâce à la présence d’une crèche) une conception totalement différente des autres enseignements classique est dans les autres universités. Avec notamment la création du nouveau département comme celui de philosophie. Onze ans de succès où elles accueillaient plus d’élevé qu’elle ne pouvait en recevoir jusqu’à 32000 à la fin des années 70, avec un casting de prof comme on ne pouvait en voir nulle part ailleurs ( le philosophe Michel Foucault, l’historienne Madeleine Reberioux, François Châtelet, ;) une aventure qui a eu ses réussites mais aussi ses échecs qui ont construit a sa destruction total.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com