LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories internationales et mondialisation

Dissertation : Théories internationales et mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2015  •  Dissertation  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 5

Fichier-réponse

ADM 2018

Théories internationales et mondialisation

Travail noté 1

20 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM2018_TN1_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]


J’ai choisi le Maroc comme pays pour la rédaction de ce travail parce que j’ai souvent entendu parler de la colonisation du pays par les français et que je sais aussi qu’une partie du peuple marocain est de confession juive. Je me demandais alors si les différentes guerres pouvaient être la source de ce mélange de culture.Peut-être que cette  implication passée dans les guerres ainsi que les impacts de celles-ci sur le pays sont à la base du maintien de la tranquilité actuelle puisqu’on sait que le Maroc est l’un des seuls pays arabes à avoir très peu réagi au printemps arabe de 2011. Au début de 2014, j’ai aussi apris que pour fêter le centenaire de la Grande Guerre, les troupes du Maghreb ont été parmis les plus décorées. Je chercherai donc à savoir quelles en sont les raisons. À travers cette synthèse, j’essaierai donc de déterminer comment le niveau d’implication du Maroc a évolué aucours de ces guerres. Tout d’abord, la place occupée par les tirailleurs marocains aucours de la première et de la seconde guerres modiales, ensuite la situation politique, économique et sociale du pays après guerre et finalement les conséquences de la guerre froide sur le Maroc.

« Disciplinés au feu comme à la manœuvre, ardents dans l'attaque, tenaces dans la défense de leurs positions jusqu'au sacrifice, supportant au-delà de toute prévision les rigueurs du climat du Nord, ils donnent la preuve indiscutable de leur valeur guerrière [...] »[1]. Ce sont là les mots utilisés par le général Maunoury dans un rapport spécial transmis au général Lyautey durant durant les batailles de l’Ourcq et de la Marne en septembre 1914. Ce genre d’éloge est prononcé à plusieurs reprises en référence aux tirailleurs marocains au front durant la Première Guerre mondiale et démontre bien l’implication de ceux-ci. Malgré le fait que la colonisation du Maroc par les français n’a commencé qu’en 1912 et que le peuple n’est encore que très peu soumis à la France, il doit être mis à contribution. Le Maroc devient un allié de taille pour la France. C’est ainsi que 80 000 hommes, ne faisant partie que des troupes d’élite, sont envoyés et appelés à se battre. Les soldats marocains se retrouvent en position de front lors des combats.  En date du 1er janvier 1915, de nouvelles troupes arrivent du Maroc, ils deviendront le RMTM, soit le régiment de marche de tirailleurs marocains, et participeront aux plus grandes offensives. Le nom de ce régiment porte à confusion puisqu’aucun marocain n’en fait réellement partie. Suite à de dures épreuves et de lourdes pertes, particulièrement contre les Allemands dans les tranchées, mais aussi de brillants succès, le régiment se renouvèle à l’aide de nouveaux bataillons au printemps 1916. Durant l’année 1917, de nombreuses pertes sont enregistrés dans les bataillons du RMTM. C’est en hiver 1918 qu’un 2e RMTM est formé. Cette fois-ci, des soldats marocains se trouvent réellement au combat. C’est en 1919 que les deux régiments sont rapatriés au Maroc afin d’être démobilisés. [2] Les régiments auront reçus cinq citations à l’ordre de l’armée, en plus d’autres citations individuelles pour certains soldats, des légions d’honneur et des médailles militaires.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Maroc continu d’agir en tant qu’allié de la France. Celle-ci tend même à les entraîner comme des troupes régulières. [3] Au Maroc, des milliers de réservistes se rendent à leurs unités d’affectation alors que de nombreux français y résidant sont, pour leur part, transférés dans leur pays natal. Lors de la campagne italienne de la deuxième guerre mondiale, les Goumiers marocains ont combattu contre l’Allemagne et en sont sortis victorieux aux côtés de la France. La libération de la France est donc aussi une histoire marocaine. Selon les historiens, les goumiers ont joué un rôle principal dans la campagne de Corse. En trois semaines, ils sont venus à bout de quatre régiments allemands.[4] L’armistice de 1940 réduise la force militaire des goumiers marocains. A partir de la remilitarisation de l'armée d'Afrique du Nord en 1943, les Goumiers vont être de tous les combats. [5] Le 8 novembre 1942, c’est le débarquement américain en Afrique du Nord, soit au Maroc et en Algérie. Il s’agit de l’opération " Torch" Les unités débarquées au Maroc se heurtent alors à une vive opposition, c’est le début de violents combats se terminant tard dans la soirée du 9 novembre 1942. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Maroc cessait d’être un simple marché économique pour devenir une base stratégique avancée des États-Unis vers l’Europe et l’Afrique […] Cette dimension historique explique, à bien des égards, toute la politique concurrente ultérieure des États-Unis et de la France au Maroc.[…] C’est donc dans un nouveau cadre que les relations triangulaires France-Maroc-États-Unis vont s’inscrire. [6] 

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (252.8 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com