LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi étudier les phénomènes et les faits politiques dans une première année de D ?

Cours : Pourquoi étudier les phénomènes et les faits politiques dans une première année de D ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Cours  •  3 547 Mots (15 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 15

introduction à la science politique

Pourquoi étudier les phénomènes et les faits politiques dans une première année de D ?

        La question politique dans une société donnée est obligatoirement en rapport avec les questions de D. L’organisation politique qui est sanctionnée par des statuts, les instances qui la composent reçoivent des statuts mais ces statuts sont généralement le fruit d’un débat, de confrontation en amont et peuvent en susciter en aval. La majeure partie des faits politiques se situent dans ce processus, et autour de la production et la construction de la norme : le Président à fait un discours a dit qu’il changeait le Numerus Clausus de la fac de médecine, mais cette décision fait suite à des débats. Les débats politiques ne sont pas détachés du D. Etudier les faits politique permet d’avoir un éclairage sur l’ensemble des processus normatifs et de l’activité des instances politiques. Néanmoins toutes les activités poliK ne s’intègrent pas nécessairement dans le jeu institutionnel démocratique, dans certain cas, le jeu poliK ne se fait pas par des mécanismes constitutionnels et peut donner lieu à des confrontations qui ne relèvent pas de la vie politique tel que la connaisse les sociétés démocratiques. La science poliK étudie aussi ce type de situation. La Science Politique éclaire un certain nombre de processus qui peuvent aboutir à certaines évolution instances. Ces domaines ont pour ligne d’intersection la question du pouvoir, son exercice, la cadre, les limites et tous les processus de son organisation. Le pouvoir mobilise tout autant des outils de la Science Politique et il mobilise aussi bien sur les outils du D.

La Science Politique : l’étude des phénomènes et des faits politique. C’est l’étude de la vie politique, des institutions politiques mais aussi de l’ensemble des facteurs qui les influences.

La Science Politique, contrairement au D, n’a pas un objectif normatif. Elle ne cherche pas à guider l’action des gouvernant, elle ne cherche pas à prescrire, à imposer un mode de gouvernance qu’elle jugera juste et légitime. Contrairement à la philosophie politique antique, la Science Politique moderne ne cherche pas à établir le meilleur gouvernement possible. Comme science sociale, la Science Politique a pour objectif d’expliquer, de rendre apparent, certains mécanismes à rendre apparente l’action de différentes variables en mesurant les effets sur une structure du pouvoir et sur son exercice : on peut penser que la variable économique est une variable qui a une influence par le biais du vote d’une structure quelconque. Il convient de mesurer dans un électorat : En quoi la question économique peut expliquer l'orientation du vote des personnes. La Science Politique va utiliser des méthodes et des techniques qui vont lui permettre de mesurer l'action de chacune des variables estimées importante. La Science Politique ne se contente pas s'une simple narration des faits, d'établir une chronologie des faits politiques. La Science Politique s'intéresse à un ensemble de mécanisme latents qui ont un impact particulier.

Qu’est-ce que la politique ?

Etymologiquement : grec polis qui signifie cité. La politique serait tout ce qui se rapporte à la direction et à l’administration de la cité. Par extension, tout ce qui se rapporte à l’administration et à la gestion de la chose publique.

Différentes perspectives sont adoptées :

  • Restreinte : on considère que ne relevé de la poliK que les institutions spécialement dédiées à l’exercice de la poliK : gouvernement, les pouvoirs locaux, les différentes administrations, les parlements et les partis poliK. De ce fait, relève de l’étude de la poliK l’ensemble de ces institutions et les rapports qui se tissent entre elles.
  • Large : on considère que la poliK est au centre de la vie soc d’une société donnée, que l’ensemble de faits sociaux sont en rapports avec la structure poliK de la société. L’ensemble des institutions poliK, l’ensembles des institutions sociales mais aussi l’ensemble des rapports sociaux relèvent de l’étude de la poliK.

Qu’est-ce qu’un fait politique ?

Tout évènement perceptible dont on rattache l’origine et l’aboutissement à l’activité politique.

Subsiste un débat sur les faits sociaux. Ils peuvent être considéré comme faits politique à condition d’être détaché de l’intimité et de la psy des individus. La particularité des faits politique, même s’ils sont le produit de rapport entre individus, c’est d’avoir un impact sur la société elle même : le vote. Les individus votent en fonction de leur place dans des rapports sociaux et familiaux. C’est un rapport qu’établi un individu avec un groupe de référence. Mais si son vote est lié à son appartenance alors on peut dire que cette appartenance a une importance politique dans la mesure où le vote de cette personne produit un effet politique sur la société elle même.

Qu’est-ce qu’une institution politique ?

Est institution, toute relation humaine durable (Durkheim). Mais est institution toute structure durable dotée d’un statut social et qui pourrait avoir un statut juridique. Les institutions politiques sont des structures pérennes agissant explicitement dans le champ politique et dotées d’un statut leur permettant d’agir dans le champ politique. Les partis politiques sont des institutions politiques puisqu’ils sont cités dans la C mais aussi parce que les partis politique ont un statut juridique. Les institutions politiques agissent dans le champ de la politique mais ce ne sont pas les seuls acteurs du jeu politique. Les individus jouent un rôle dans le champ politique. Certains groupes informels peuvent décider d’agir dans le champ politique : association qui va explicitement défendre un certain nombre de causes ou des groupes. Il existe des groupes qui agissent dans le champ de la poliK et qui, de façon explicite ou implicite, refusent l’organisation de ce champs poliK et essaie de la confronter.

Le mot poliK reçoit différents usages qui sont à la fois des usages vulgaires et des usages savants. Dans un sens plutôt vulgaire, la mot poliK peut signifier des manœuvres occultes peu valorisantes. Il y a ensuite une opinion savante : la poliK est un compartiment singulier de la société, distinct des autres activités sociales, en ce sens qu’il est assujetti à des buts et des règles. Les usages savants, ceux de la SP, retiennent 2 usages :

  • Il y a d’une part LA poliK qui est un espace symbolique de compétition entre les candidats à la représentation du peuple. LA poliK désigne le processus de conquête et d’exercice du pouvoir.
  • Il y a d’autre part LE poliK, là aussi c’est un espace social dans lequel les individus choisissent de confronter leurs intérêts, c’est à dire tout ce qui relève des poliK d’état dans la mesure où ces poliK d’état offre l’occasion de débat entre les groupes. Ce sont les poliK publiques.

L’expression SP : l’association science politique désigne la discipline académique, celle a laquelle se rattache enseignant et chercheur, et celle qui est dans la nomenclature de rattachement des enseignements en France. Dans certains ouvrage, expression « sociologie poliK » : la sociologie poliK et la SP, c’est une seule et même discipline seulement certains pensent qu’il s’agit d’un regard sociologique sur le champ poliK car il y a, selon eux, utilisation des outils et des méthodes de la sociologie pour fonder un savoir sur les faits poliK envisagés comme un ensemble de rapport entre différents acteurs.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com