LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manifeste fasciste 1919

Commentaire de texte : Manifeste fasciste 1919. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 6

TD - Méthodologie générale - Italie 1919

NAC:

Ce document est le Manifeste des faisceaux italiens de combat, aussi appelé manifeste fasciste. C'est un manifeste, c'est-à-dire un écrit public par lequel un chef d'État, un gouvernement, un parti, etc., rend compte de son mandat ou expose son programme, son point de vue sur un problème politique. Les faisceaux italiens de combat sont une organisation politique fasciste créée en 1919 en Italie par Benito Mussolini. Benito Mussolini (1883-1945) est avant 1919 un membre du Parti Socialiste Italien qu'il intègre en 1912 et est directeur du journal socialiste Avanti!. Il est par la suite expulsé de son parti en 1914 après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il fonde alors son journal nommé Il Popolo D'Italia dans lequel fut publié le manifeste fasciste. Il est socialiste et anti interventionniste mais ces opinions changent lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il intègre l'armée italienne et devient caporal en 1916 mais il se blesse l'année suivante ce qui le contraint à cesser de combattre. Ce manifeste est coécrit par Alceste De Ambris (1874-1934) et Filippo Marinetti (1876-1944).

Alceste De Ambris est un syndicaliste révolutionnaire italien qui est élu au parlement en 1913 puis s'éloigne du mouvement socialiste en étant favorable à l'entrée en guerre lors de la Première Guerre mondiale. Filippo Tommaso Marinetti est un écrivain italien et le fondateur du mouvement futuriste qui est un mouvement littéraire et artistique rejetant la tradition et mettant en valeur le monde moderne. Il est proche du socialisme dans ses œuvres mais rompt avec ce mouvement lorsqu'il est lui aussi favorable à l'entrée en guerre.

L'Italie s'engage dans la Première Guerre mondiale et fait partie des nations victorieuses à la fin du conflit en 1918. Mais le pays est impacté par cette guerre d'un point de vue économique et humain avec des pertes conséquentes (environ 650 000 soldats et 1 million de civils). Cette victoire est alors appelée la "victoire mutilée". Il y a une volonté de libération nationale de l'Italie, c'est un combat pour la liberté et la démocratie. La guerre est un moyen de satisfaire les aspirations sociales et nationales du peuple italien en récupérant les territoires de Trentin et de Trieste qui appartenaient à l'Autriche-Hongrie. Mais lors des traités suivant la fin de la guerre pour régler les différends entre pays, l'Italie n'obtient pas ses revendications initiales. Elle reçoit de faibles compensations financières de la part de l'Allemagne et ne récupère pas l'entièreté des territoires souhaités. L'économie nationale s'épuise et la pauvreté augmente. Un mécontentement général commence à naître comme lors de l'insurrection de Turin en 1917. Déjà avant la guerre, le pays souffrait économiquement et socialement ce qui poursuit une fois la guerre achevée. Les mouvements sociaux se multiplient et Mussolini assiste à cela. Il y a alors une volonté d'aider le peuple.

Nous aborderons d'abord les aspects politiques, sociaux, militaires et financiers du manifeste de 1919 et ses limites.

Sur le plan politique:

Le manifeste fasciste sur le plan politique est progressiste et voit l'apparition de plusieurs propositions qui se démarquent du régime italien de 1919.

Il y a une volonté d'inclure un grand nombre de personnes dans la démocratie avec des mesures donnant aux femmes le droit de vote alors que la plupart des pays d'Europe y étaient opposés, l'âge de vote qui passe de 25 à 18 ans ainsi que l'âge d'éligibilité fixé à partir de 25 ans. Les idées socialistes sont principalement soutenues par les classes populaires et donner des droits à des parties de la population écartées du système démocratique permet d'obtenir un soutien. Parmi les mesures, il y a aussi l'abolition du Sénat italien. Dans une idée de démocratie, cette mesure est voulue car à cette époque le Sénat qui est la chambre haute du Parlement est composée de membres élus par les hommes les plus influents du royaume et par le roi. C'est alors vu comme un organe décisionnaire n'émanant pas du peuple mais de la couronne. Ce manifeste souhaite que l'Italie devienne une puissance économique et entre pleinement dans l'ère industrielle en mettant en place des Conseils nationaux d'experts pour diverses domaines: le travail, la santé publique, les transports, les communications, l'industrie. Il y a une volonté de modernisation du pays impactée par la guerre qui doit se reconstruire.

Sur le plan social:

Les mesures prises sont très sociales et sont en faveur

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com