LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les parties politiques

Cours : Les parties politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Cours  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 5

1.   On peut comprendre que l’auteur, Paul Marchand, aborde des propos plutôt contre le Parti libéral du Québec, à savoir que le chef de ce Parti, Monsieur Couillard, fait reculer le Québec à l’époque du conservatisme en choisissant de  garder comme symbole religieux un crucifix qui a été instauré par Maurice Duplessis, lui-même, lors de la période de la grande noirceur. Il insiste également  pour dire que l’Assemblée nationale devrait porté plus attention à la volonté du  peuple québécois sans la religion ou par Dieu. En effet, on peut constater que l’idéologie qu’adhère l’auteur de ce texte est bien le socialisme, car on voit qu’il défend bien l’intérêt général de la collectivité, l’égalité des chances et même la justice sociale.  

2.   En résumé, nous pouvons remarquer que l’auteur, Isabelle O’Connor, nous explique que l’euthanasie va en l’encontre de l’éthique et des droits fondamentaux d’un individu. Elle va également plus loin, en affirmant que le suicide médicalement assisté devrait être condamné par la profession médicale, car qu’elle est incompatible avec le rôle du médecin. En effet, il est évidant que l’auteur adhère à l’idéologie du conservatisme, car on comprend qu'elle

 l’existence d’un ordre social naturel et doutent des capacités de l’être humain à transformer la société. On trouve également le respect des lois, le maintien de l’ordre et la propriété privée de la foi.

5. En résumé, dans ce texte, l’auteur, Nour Farhat, nous explique que le parti québécois envisagerait d’instaurer une politique sur une Charte des valeurs québécoises qui bannirait les symboles religieux dans plusieurs institutions comme dans les  hôpitaux et les écoles. Elle croit que cela est un atteint sur sa propre liberté, sa religion  et qu’elle réduit nos valeurs communes, car cela pourrait même empêcher d’autres femmes musulmanes de pouvoir pratiquer une profession ici. En effet, nous pouvons bien reconnaitre que l’auteur de l’article adhère à l’idéologie du libertarisme, car elle dit clairement que l'empêcher de pouvoir porté son voile et ses symboles religieux porte d'atteinte à sa liberté. Elle prône beaucoup la liberté individuelle ainsi que le droit naturel de chacun, à savoir que la protection des droits devient la raison d'être en société et le rôle principal de l'État.

6. Tout d’abord, Bruno Marquis, nous explique à l’aide d’une étude qu’il y a de plus en plus d’abus de pouvoir au sein de la société. Il nous éclaircit sur le fait que les patrons d’entreprises au Canada sont payés 171 fois plus que les Canadiens qui travaillent à temps plein.  Il poursuit avec des mots tels que : " égoïsme ", " mépris ", "détournement " et autres pour pouvoir décrire cet abus dans la société. Il est facile de voir que l’auteur adhère à l'idéologie du socialisme,car il mentionne qu’il serait juste d'avoir un égal partage de pouvoir ce qui constituerait une vraie démoncratie et que cela amènerait surement avec le temps à un meilleur partage des richesses de façon équitable entre les individus.

8. En premier lieu, on peut comprendre que l’auteur, Pierre Lamonde nous rappelle dans son article l’importance de notre héritage et de nos valeurs transmises par la religion catholique au fils du temps comme l’amour, la paix et la charité. Il nous explique également que nous sommes un peuple ou la majorité silencieuse étant catholique, mais non pratiquants devrait avoir le droit de conserver le crucifix de l’Assemblée nationale puisque selon lui la religion catholique est la religion des fondateurs de ce pays. On peut facilement voir que l’auteur a une idéologie plutôt conservatrise, car on constate qu'il tente de retourner aux valeurs anciennes et que c'est l’unique façon d’assurer au monde une stabilité et une organisation harmonieuse. Il préconise beaucoup  le respect des traditions et le moralisme puisqu'il tente vraiment de conserver ce qu'on a eu comme bien-fait et ce qu'on a appris.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (122.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com