LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les esprit des lois

Résumé : Les esprit des lois. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2020  •  Résumé  •  512 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

Résumé du cinquième exposé (19/03/2020)

La représentation politique chez Montesquieu et Sieyès

Livre VI : Conséquence des principes des divers gouvernements par rapport à la simplicité des lois civiles et criminelles, la forme des jugements et l’établissement des peines. 

Le livre VI de Montesquieu traite la conséquence principes du différent type du gouvernement par rapport à la simplicité des lois et la forme des jugements et l’établissement des peines.

  1. Dans l’état despotisme :

L’état despotique a besoin très peu de loi. C’est la crainte qui règne dans les cœurs du peuple donc il y a très peu de loi sur la propriété, du commerce, du mariage, du tribunal et aussi de la succession du prince. Or tout ne peut pas échapper du prince, alors le despotisme se suffit lui-même.

Donc il y a grand simplicité de loi dans l’état despotique dans lequel le législateur et le magistrat fonçons selon le caprice du prince despotique.

Par rapport le jugement, le prince peut lui-même un juge. En réalité, il n’y a pas un jugement précis ou en accordance avec la loi car il n’y a pas des lois précises. Le juge et la réglé, c’est un seul et même.

Les peines, dans l’état despotique, sont très sévère pour créer la crainte dans les cœurs du peuple. Les peines sont le mort que la vie.

 

  1. Dans la monarchie :

Comme la monarchie est un gouvernement qui est marqué par nombreuses distinctions, il a besoin des lois. Il faut les tribunaux. Par conséquent, la propriété et la vie des citoyens soit assurent et fixent.

Comme il y a beaucoup de formalités en exécutant des lois, elles ralentissent. Cependant, Montesquieu veut garder cet esprit afin que l’accusé est bien défendu. Tant qu’il y a un grande complexité et multiplicité des lois en monarchie, il faut des tribunaux.

Dans la monarchie le jugement est fait selon le loi précis qui est inscrit. Or, le verdict du jugement est selon l’esprit de loi. Selon, Montesquieu, le souverain ne peut pas être un juge, sinon il se mets dans la voie de despotisme, donc il n’aurait plus de confiance, plus d’honneur et plus d’amour.  

 

  1. Dans la république :

Comme la monarchie, la république aussi a besoin de beaucoup lois. Les lois garantissent le liberté et l’égalité à chaque citoyen. Alors, il faut des magistrats et des tribunaux pour donner une garantie et protéger le citoyen, sa liberté, son égalité et son propriétaire.

Dans la république, le jugement se fait selon un texte de loi précis. Il y a des lois écrite dans la république. Contrairement à la monarchie, la république ne fait pas d’interprétation de la punition, mais la punition est aussi inscrite dans les lois écrites. Comme la monarchie, dans la république aussi ce n’est pas bon que le souverain c’est-à-dire le peuple doit être un juge lui-même.

 Il n’a pas la punition très sévère mais la douceur des peines. En place de punir sévèrement, les législateurs essaient de faire une prévention du crime par le moyen de la honte et la crainte du blâmer.

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com