LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réalité du monde

Commentaire de texte : La réalité du monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 5

La réalité du monde

Passés les bulles de champagnes et les cotillons du réveillon, les lendemains de fêtes nous montrent la réalité du monde. Et quelle est-elle aujourd'hui ? Le trimestriel Regards nous livre celle de Hong Kong avec la vie en batteries. Photos des conditions de vies des plus démunis dans une des villes les plus riches. Des individus encastrés dans une chambre - salle à manger - cuisine de moins de 10 mètres carrés. Pour bien voir l'intégralité de ces taudis, les photos ont été prises du plafond. Ce qui choque, écrit Regards, c'est le contraste entre l'humanité des gestes de la vie quotidienne et l'inhumanité criante de l'environnement dans lequel ils sont effectués. Malgré la taille des lieux, ces gens gardent la tête haute. Chaque chose à sa place. Ces gens n'ont pas le luxe d'être désordonnés. Et pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud, un hôtelier cynique propose aux riches de passer la nuit dans un bidonville. Philippe Eliakim nous livre son triste clin d'œil en dernière page de Capital. Il paraît qu'on se bouscule pour passer un week-end dans la misère de Soweto. Alors à quand un débouché pour les camps de Roms en France demande le journaliste ? En fait, il suffit juste maintenant de virer les vrais misérables.

Et l'Europe n'est pas mieux lotie.

The Independant relève ce matin, qu'on vend partout les bijoux de familles pour cause de cure d'austérité. Ainsi, la Pologne solde ses châteaux. On peut acquérir la nationalité maltaise pour un million d'euros. Et la Grèce vend ses îles. 8 millions et demi d'euros récemment pour un petit archipel.

La Grèce qui a donc pris hier la présidence tournante de l'Union Européenne. Après 4 ans de crise, Libération ce matin, note qu'elle enregistre ses premiers résultats positifs. Mais elle est loin d'être sortie d'affaire. Illustration du mille-feuilles administratif de la corruption. Pour ouvrir un café dans le centre d'Athènes, son propriétaire a mis un an, parce qu'il ne voulait pas payer de dessous de table. Autre exemple révélateur. En septembre dernier, de retour de vacances, tous les propriétaires ont trouvé un avis de paiement d'un nouvel impôt foncier décidé en 2010. On a eu des problèmes informatiques, explique un ministre un tantinet gêné. Ce qui fait que les avis de paiement de 2011, 2012 et 2013 sont arrivés en même temps. Pour certains, ça représente quand même un an de salaire. En fait, écrit Jean Quatremer dans Libé, les Grecs ont perdu l'habitude de payer des impôts. Et ils trouvent aussi anormal que ni l'Eglise, ni les armateurs ne soient mis à contribution. Le gouvernement grec va encore licencier d’ailleurs 15.000 fonctionnaires. Les réaffectations des agents vont se poursuivre. Ca évitera explique le ministre grec de la Réforme administrative à Libé qu'on retrouve des diplômés d'économie à des postes de policiers municipaux.

Et la France dans tout ça Laëticia Gayet ?

Et bien elle a du pain sur la planche. Illustration avec Marseille, au lendemain d'un nouveau règlement de compte. La Provence raconte ses mères qui ont marché hier, pour que les jeunes prennent

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com