LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'internationalisation Des Achats Et Sourcage

Documents Gratuits : L'internationalisation Des Achats Et Sourcage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  1 379 Mots (6 Pages)  •  2 169 Vues

Page 1 sur 6

L’INTERNATIONALISATION DES ACHATS ET SOURCAGE

Avec la mondialisation, l’internationalisation des achats est une réalité. En effet, les performances en matière de transport, la circulation de l’information (internet par exemple), les logiciels dédiés aux achats ont permis cette internationalisation des achats et la mise en concurrence des fournisseurs à l’échelle mondiale

I. CRITERES D’INTERNATIONALISATION DES ACHATS

Cette internationalisation est la résultante d’une nouvelle logique économique, la mise en œuvre de cette logique a été possible du fait de l’ouverture à la mondialisation de certains pays comme l’Inde, la Chine mais aussi le développement de la délocalisation de la production et de la sous-traitance pour l’exploitation du facteur travail abondant et peu couteux.

Cette nouvelle logique a été possible grâce à la modernisation du transport, à la vitesse et à la standardisation des opérations portuaires et au rôle déterminant d’internet.

QUELLES RAISONS POUSSENT A L’INTERNATIONALISATION DES ACHATS ?

Critères Justifications

Cout Compétitivité prix par la mise en concurrence des fournisseurs => baisse des prix

Qualité Compétitivité hors prix par la mise en concurrence des fournisseurs

Disponibilité des produits Recherche de produits ou de MP non disponibles sur le marché national

Délais d’approvisionnement Performance possible grâce à la flexibilité et aux transports.

Sécurité des approvisionnement Réduction de la dépendance grâce à la multiplication des sources d’approvisionnement => moins de vulnérabilité pour l’entreprise

Bénéfice d’une technologie ou d’un savoir-faire étranger Nécessité d’accéder à des innovations pour se maintenir sur son marché

Réponse à la demande d’un marché étranger Pour pouvoir être présent au niveau prix, qualité, normes règlementaires

II. SOURCES D’INFORMATIONS SPECIFIQUES A L’ACHAT INTERNATIONAL, SOURCAGE EN LIGNE

Les sources d’information pour identifier les fournisseurs sont nombreuses. Le « sourcage » ou « sourcing » consiste à mettre en relation des acheteurs (importateurs grossistes, centrale d’achat,…) avec des fournisseurs étrangers pour trouver sur le marché international des produits au meilleur rapport qualité/prix.

Pour les achats en B2B on distingue les sources classiques et le sourcage en ligne.

1. LES SOURCES CLASSIQUES

Annuaires professionnels Annuaire qui répertorie les entreprises selon le secteur d’activité, la localisation géographique.

Exemple : Kompass, Europages

Les pages jaunes internationales Répertorient les entreprises par secteur d’activité dans différents annuaires du monde.

Les MEE (missions économiques à l’étranger) si le produit ne concurrence pas un produit fabriqué en France Elles disposent de fichiers entreprises.

Les chambres de commerce et d’industrie des pays concernés Elles disposent de fichiers entreprises.

Les chambres franco étrangères Elles proposent leur services, identification des fournisseurs, préparation à la prospection, etc.

Les syndicats professionnels Regroupent des entreprises selon les secteurs d’activité.

Le réseau EntrepriseEurope Network Possibilité pour les entreprises de recevoir des informations personnalisées.

La presse professionnelle Informations générales sur les pays. Répertoire des salons. Exemple : le MOCI.

Le catalogue des salons Recensent les évènements et les entreprises exposantes. Exemple : l’agenda mondial gratuit.

2. LE SOURCAGE EN LIGNE

Le e-sourcing : terme anglosaxon, littéralement « recherche d’une source d’approvisionnement en ligne » voir définition dico du net.

Aujourd’hui l’acheteur peut trouver des informations rapides et fiables, grâce à l’utilisation d’internet permettant la constitution de véritables bases de données mondiales.

On peut connaitre le nom d’une entreprise grâce à l’utilisation des annuaires thématiques (wanadoo, yahoo). Pour une recherche plus fine, on peut utiliser les moteurs de recherche. Les métamoteurs comme copernic permettent de se connecter directement sur plusieurs moteurs de recherche.

Pour une information profesionnelle, l’acheteur peut utiliser des sites de communautés verticales (globalsources ou verticalnet) classés par type d’activité.

L’entreprise a aussi la possibilité d’adhérer à une place de marché électronique (PMDE) qui offre des services d’e-sourcing ainsi que d’autres prestations.

Le e-procurement : désigne l’utilisation de nouvelles technologies pour automatiser et optimiser la fonction achat de l’entreprise

Le e-sourcing : Le e-sourcing est inclus dans le e-procurement car ce dernier permet à l’entreprise de trouver des fournisseurs mais aussi de comparer les offres et d’automatiser la partie administrative du traitement depuis la commande jusqu’au paiement. En effet grâce au e-procurement, le mécanisme de demande de devis, d’établissement d’un bon de commande et de la facturation est géré électroniquement. On obtient ainsi un raccourcissement des délais de commande et de livraison tout en simplifiant le processus d’achat. Globalement le e-procurement permet une réduction des coûts et une meilleure maitrise des achats. Les progiciels d’e-procurement proposent des solutions pour maximiser la chaîne logistique en donnant en temps réel les meilleurs compromis logistiques pour acheminer la marchandise, élément hyper important car l’élpoignement du fournisseur a des répercussions sur le prix du transport et donc sur le prix de revient final.

Les éditeurs de logiciels comme Oracle ou Ariba proposent des solutions complètes

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (198.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com