LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture - T1, La Démocratie

Fiche de lecture : Fiche de Lecture - T1, La Démocratie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de Lecture - T1, La Démocratie

Les informations générales

La source et l’auteur

Histoire des idées: L’individu, du magazine «L’Éléphant, la revue de culture générale», nº22, publié en 5 avril 2018. Cet article comporte 10 pages, mais cette fiche de lecture porte sur les pages 98 - 103 de l’édition, qui sont directement liées au thème de la démocratie.

L’article a été rédigé par Sophie Doudet, professeure de culture générale à Sciences Po Aix.

Le type d’ouvrage

«Histoire des idées: L’Individu» est un article dans la rubrique «Idées» du magazine. Cette production est composée de ‘sous-articles’ où Sophie Doudet commente sur des œuvres liées à l’idée centrale; celle de l’individu et de son influence sur la société qui l’entoure. Les œuvres mentionnées dans ces ‘sous-articles’ sont (dans l’ordre): «De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes» de Benjamin Constant, et «De la Démocratie en Amérique», Alexis de Tocqueville.

Les thèmes abordés:

L’Individu

La société individualiste

La démocratie

Synthèse de l’ouvrage, du contenu

Introduction de l’article:

Dans son introduction, Sophie Doudet utilise de nombreuses références (Aristote, «La Politique», Descartes, «Discours de la méthode», «La déclaration des droits de l’homme et du citoyen», etc) pour se poser de nombreuses questions liées à l’individu et la société. En s’appuyant sur Aristote, elle en déduit que les hommes sont “ces «atomes» qu’on ne peut couper et qui ne sauraient exister isolément. [...] l’homme est ainsi un «animal politique et social».” Donc, l’individu ne peut exister sans société, et la société sans individus. Doudet utilise également l’évolution des idées de la place de l’homme au sein de la société, des concepts qui ont fortement évolués de la Renaissance à nos jours. Elle sépare alors “l’individu” en deux parties:

L’individu «indépendant, autonome, doué de parole et de raison, doté de volonté et de pensée», avec des droits universels.

L’individu, «sujet moral, physique et sexué, porteur de valeurs propres», de richesse culturelle et historique et d’une personnalité qui cherche à être reconnu comme étant «unique».

Cet individu se détache peu à peu de la société et se place ‘premier’, dans notre nouvelle ère du “chacun pour soi”. À partir de ses reflections, Doudet se pose une question extrêmement pertinente aujourd’hui: “Comment concilier la volonté [...] d’épanouissement personnel et l’exigence démocratique d’égalité?” “Comment faire du nous avec des moi(s) sans aliéner l’un à l’autre?”

Sous article nº1: Benjamin Constant, «De la Liberté des Anciens comparée à celle des Modernes»1 (1819):

Dans cette partie, Sophie Doudet analyse l’œuvre de Constant pour en extraire les idées importantes, et identifier les aspects des régimes antiques et ceux des régimes modernes.

Régime ancien: “Petites cités en guerre les unes contre les autres”

Régime moderne: “Vastes États souvent pacifiés”

Liberté collective2 prioritaire

Sociétés hierarchisées

Principes communautaires

Individu (citoyen) associé directement aux décisions politiques

Avantage: Régime stable, efficace

Désavantage: Manque d’individualisme, de droits personnels.

Bonheur personnel prioritaire

Droits de l’homme favorisés

La société laisse place à l’ambition personnelle

Individu indirectement acteur dans la politique (représentation dans les assemblées)

Pensée critique favorisée

Avantage: Liberté de se construire un destin

Désavantage:

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com