LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique francais

Commentaire de texte : Ethique francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  485 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 : Les quatre voix dans l’article de Paul Benkimoun « Les craintes des chercheurs français » paru dans Le monde le 29 juin 2011 sont les élus avec Alain Milon qui souhaite rendre la loi plus claire, Philippe Ménasché souhaite que la loi donne clairement sa position, Marc Peschanski affirme que l’ambigüité n’aide pas le recherche et empêche les entreprises étrangères de s’installer. Enfin, le gouvernement et les milieux conservateurs religieux sont en discussion à propos de cette loi.

Question 2 : Il y a plusieurs domaines mis en avant dans cet article. Le premier domaine est le domaine législatif avec Alain Million qui est sénateur et qui souhaite éclaircir la loi. De plus il y a le domaine de la recherche avec Philippe Ménasché qui regrette que la loi ne soit que peu claire. Enfin, Marc Psechanski évoque le domaine économique avec les sociétésqui s’installent hors de France à cause de la loi en vigueur.

Question 3 : Il y a plusieurs reproches à propos de la juridiction française concernant cette loi. Tout d’abord la loi n’est pas claire, il y a une interdiction mais des dérogations sont accordées. Les chercheurs préfèrent être fixés sur le sujet par une autorisation ou une interdiction complète. Cette loi crée des confusions pour les chercheurs internationaux, des doctorants français à l’étranger ne sont pas surs de revenir car la loi est floue et ils ne sont pas sur de pouvoir travailler sur le sujet à leurs retours. Il y a également un impact économique très fort avec la non arrivée des entreprises biotechnologiques en France.

Question 4 : Il y a trois idées communes aux textes 1 et 3. Tout d’abord ce sujet est discuté avec plusieurs points de vue,  les religieux, les économistes, les médecins ou encore le gouvernement.

 De plus, ces deux têtes montrent qu’il y a des enjeux au niveau de la loi, de la recherche ou encore de l’économie.

Enfin, ces deux textes ont une portée informative, il y a une question d’éthique sur le sujet.

Question 5 : Il y a deux oppositions dans ces textes, le premier est totalement informatif et concis alors que l’article de Le Monde à des opinions de la part de personne ayant travaillé sur le sujet.

De plus , il y a un engagement de la part de l’auteur dans le document 3.

Question 6 : Il y a trois idées supplémentaires dans le texte 3. Le premier est l’évocation des chercheurs étrangers et des doctorants français en stage qui ne savent pas s’ils peuvent étudier à cause de la loi en vigueur. De plus, le texte 3 montre bien qu’il y a un flou juridique sur cette loi, malgré une interdiction il y a des dérogations. Enfin, le texte évoque l’Agence de la biomédecine, son fonctionnement et qui est à la direction de cette agence et du fait que la direction puisse changer avec une nouvelle direction plus conservative.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com