LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les partis politiques

Dissertation : Dissertation sur les partis politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Dissertation  •  895 Mots (4 Pages)  •  2 608 Vues

Page 1 sur 4

   On va aborder sur ce sujet, le terme « parti politique » et qui désigne une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nommant ses propres candidats et en tentant d’obtenir des mandats politiques. Selon l’article 7 de la constitution Marocaine, Le parti politique est une organisation permanente et à but non lucratif, dotée de la personnalité morale, ainsi que les partis politiques sont des organisations durables, possédant des ancrages locaux et dont l’objectif est la conquête du pouvoir au moyen de la recherche du soutien populaire. On va parler dans notre sujet sur :

  • Les types des partis politiques.
  • Typologie des partis politiques.
  • Le rôle des partis politiques.

  1. Les types des partis politiques :

   Le parti unique (monopartisme) : est une situation où un seul parti exerce le pouvoir effectif. Il se caractérise donc par l’absence d’alternative politique. Les systèmes de parti unique se retrouvent dans les régimes qui refusent la démocratie Libérale. Ces régimes se caractérisent à la fois par le rôle officiellement reconnu au parti et par le refus d’admettre l’expression d’autres partis politiques. Le parti unique dispose d’un monopole, toute vie politique n’existe que par lui et à travers lui, et parfois le parti prétend détenir seul la vérité (non seulement dans le domaine politique mais dans tous les domaines). De ce fait, quel que soit le régime, le parti unique va présenter un certain nombre de caractéristiques. Et notamment, dans tous les systèmes de parti unique, ce dernier a nécessairement une fonction d’intermédiaire, de relais, entre le pouvoir et les masses : le parti unique transmet les directives, les impulsions du pouvoir à la masse, et, en retour, il retransmet au pouvoir les demandes de celle-ci. Dans les Etats à parti unique, la loi n’autorise qu’un seul parti, celui du gouvernement C’est le cas de la Chine. Exemples de parti unique : le parti communiste, le parti fasciste…

   Le bipartisme : est un système dans lequel il existe plusieurs partis, mais où deux partis seulement exercent une influence importante sur la vie politique (tel est le cas de la Grande-Bretagne, exemple type du système bipartisan dans lequel on observe une multitude de petits partis). Le bipartisme concerne des pays de tradition anglo-saxonne comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la Jamaïque dans lesquels deux partis dominent la vie politique, et où il est quasiment impossible aux autres de remporter une élection. Dans cette situation, les deux partis en opposition sont généralement de vastes coalitions qui cherchent à présenter des programmes les plus larges possibles.

   Le multipartisme se définit par opposition au bipartisme, comme le système dans lequel un nombre plus ou moins élevé de partis politiques exercent une influence réelle sur la vie politique et établissent entre eux des alliances plus ou moins solides. Le multipartisme est la caractéristique d’un régime politique qui admet, du fait de la liberté d’association, l’existence de plus de deux partis dans la vie politique et parlementaire. Le multipartisme est l’un des fondements de la démocratie. Prenons l’exemple du Maroc.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (148.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com