LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Polexit

Étude de cas : Analyse Polexit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 5

David Brendel / Manon Sérurier

Le Polexit est-il un phénomène ou va-t-il arriver à son terme ?

[pic 1]

[pic 2]

SOMMAIRE

Introduction…………….……………………………………………………………3

Traitement du sujet...….………………………………………….…………...4

Actualités………………………………………..……………………………………5

Conclusion……………………………………………………………………………5

Sources…………………………………………………………………………………6

Annexes..………………………………………………………………………………6

Introduction :

La Pologne veut-elle toujours faire partie de l'Union européenne ?


Le Tribunal constitutionnel polonais a décidé que certains articles des Traités européens sont incompatibles avec la Constitution nationale et sapent la souveraineté du pays. Une décision historique qui pourrait menacer le financement européen prévu pour ce pays et même remettre en question sa présence dans l'UE

Dans son arrêt, la présidente de la Cour constitutionnelle, Julia Przylebska, a énuméré plusieurs articles du traité de l'UE qui, selon elle, sont incompatibles avec la loi suprême polonaise, déclarant en outre que les institutions européennes "agissent au-delà du champ de leurs compétences".

[pic 3]

Analyse :

En parallèle avec la Grande-Bretagne le Brexit s'inscrit dans un contexte de défiance des états vis-à-vis de l'Union européenne et de son ordre juridique mais le truc c'est que les raisons de remise en cause de l'Union européenne sont différentes entre la Pologne et le Royaume-Uni.

Le Brexit est le fruit d'un mauvais calcul politique de David Cameron. Comme beaucoup avant lui, il a joué sur le sentiment que les Britanniques donnent financièrement plus qu'ils ne reçoivent de l'Union européenne, ainsi que sur la défense vis-à-vis des lois européennes afin de renégocier la place de la Grande-Bretagne dans l'UE via un référendum. Il ne s'attendait pas à ce que les Britanniques votent pour sortir, ils ont réalisé qu'ils faisaient une croix sur tous leurs avantages (partie du marché unique sans être dans Schengen dérogation pour ne pas passer à l'euro voix pour décider des lois européennes…) Donc le Royaume-Uni est un pays qui a remis en cause l'Union européenne à cause du fait qu'il a l'impression de payer pour les autres mais aussi parce qu'il a une culture des grands pays qui n'aime pas suivre les règles des autres.

En Pologne, les Polonais sont majoritairement pour l'Europe car ils perçoivent énormément de fonds de développement. Le souci c'est l'asymétrie de valeur entre Bruxelles et Varsovie. Les Polonais ont un gouvernement ultra-conservateur (pro anti-avortement contrôle de la justice) qui va à l'encontre des valeurs libérales prônées par l'UE, ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni. La remise en cause vient surtout des lois européennes dictée par la Cour de Justice de l’UE, qui « impose » des lois que les ultra-conservateurs ne veulent pas. En outre, le gouvernement polonais joue sur le fait que l'UE pourrait devenir un nouveau tuteur tyrannique comme l'URSS à une certaine époque. Donc la Pologne, et même son gouvernement, ne veulent pas sortir de l'UE pour ne pas perdre tout cet argent européen. En revanche le gouvernement aimerait, alors que ce n'est pas possible, sortir de l'ordre juridique européen pour pouvoir appliquer son programme libéral.

Donc d'un côté la Pologne et le Royaume-Uni remettent en cause l'UE parce qu'ils n'aiment pas les lois européennes. Mais cette remise en cause vient du fait que ce sont des pays avec des situations économiques et des valeurs différentes. Dans le fond, et c'est le point commun, ce que veulent les dirigeants de ces 2 pays (et de bien d'autres notamment la Hongrie) c'est « l'Europe à la carte ». Pouvoir avoir tous les avantages de l'UE (marché unique financement européen droit de circulation…) sans les inconvénients (loi communes, solidarité européenne dans la crise migratoire par exemple)

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (774 Kb)   docx (878.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com