LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

. L’importance de la Chine dans le système financier et commercial mondial

Dissertation : . L’importance de la Chine dans le système financier et commercial mondial. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2019  •  Dissertation  •  486 Mots (2 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 2

Antoine LAVASTRE HECT2

Économie

« Lorsque la Chine s’éveillera, le monde tremblera » tel est la célèbre phrase de Napoléon Ier. Aujourd’hui la Chine commence à s’éveiller et le monde commence de trembler. L’importance de la Chine dans le système financier et commercial mondial est devenue tellement important, qu’ils possèdent la clé // de tous les marchés. Il est primordial de voir la chose sous deux aspects, les enjeux que cela créés ainsi que les paradoxes qui émanent de la situation.

I/ Enjeux de la gouvernance mondial

L’enjeux de la monnaie est primordial pour l’ensemble des pays, garder un taux de change // stable permet de garder une stabilité financière dans le pays. Or de nos jours, la Chine a accumulé tant de capitaux Américains (2500 milliards de dollars) quelle peut inonder la planète de liquidité. C’est pourquoi on peut observer certains pays bloquer ou plafonner leurs mouvements de capitaux afin de // limiter les conséquences pour les devises locales. L’acquisition par les Chinois de la dette Américaine pourrait leur permettre de faire baisser le cours du Dollar au profit d’une réévaluation du Yuan et cela pourrait amener les marchés financiers dans leur pire moment de spéculation. Un rééquilibrage est nécessaire entre les // marché et gouvernance politique car aujourd’hui scinder en plusieurs parties. Dans le but d’y parvenir la présidence française attends mettre en œuvre un nouveau système des accords de Bretton Woods. Si un jour ceux-ci doivent voir le jour des intérêts divergents devront être pris en compte // ce qui rends les mutations laborieuses.

II/ Paradoxe de la gouvernance mondial

La gouvernance mondiale repose de nos jours sur les épaules de deux acteurs, les chinois et les américains. L’un est endetté l’autre détient la dette.

Cela permet aux Américains de toujours plus consommer et aux Chinois de se // développer grâce au commerce international.

Alors que la majorité des gouvernements entends résoudre les inégalités entre les marchés intérieurs et extérieurs les Américains, eux, n’entendent pas assainir trop vite leur finance publique. Cet accord entre Chinois et Américains se fait au détriment du commerce mondial et des autres pays mais permet // de garder une stabilité certaine dans l’économie mondiale. Alors que les acteurs les plus dangereux sont les intuitions financières et de crédit les plus durement blâmés sont les ménages et les entreprises. Ainsi, ce qui prime est donc un système financier favorisant l’échec et le court terme, ce // qui résulte d’un système bancaire obscur et dépendant des pouvoirs politiques.

Ainsi réside le paradoxe, tout un tas de mesures sont proposées tous les ans, dans les rassemblements tel que le G8 ou G20, pour la résolution des problèmes d’inégalités. Mais aucune décision n’est prise, au contraire l’asymétrie // entre les pays ne fait seulement qu’être constaté.

Au moment où nous voulons réduire les inégalités constatées, il faut également réduire les excédents. C’est pourquoi Keynes s’est demandé comment la communauté politique internationale pourrait-elle les gérer de façon symétrique ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com