LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Recherche de Documents : LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  858 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL

I) Les théories classiques du commerce international

a) Les théories Smith et Ricardo

Les théories classiques du commerce international ont été élaborées par Smith et Ricardo, Adam Smith est l’auteur de la théorie des avantages absolue. 30 ans plus tard David Ricardo mettra en évidence l’importance de la théorie des avantages relatifs.

La théorie des avantages relatifs (avantage comparatif) a remis en cause les préceptes formulés par Adam Smith.

1) La théorie des avantages absolus

Smith peut être considérer comme le père du libre du libre-échange, dans sa théorie pensait qu’un produit ne pouvait être exporté que si les producteurs disposaient de coûts plus faible et donc d’une productivité plus élevé que leurs concurrent Smith résonnait en terme de cout absolu.

Avec la théorie des avantages absolu le pays qui dispose pour la fabrication de tel ou tel produit, d’une productivité plus élevée que celle des concurrent doit se spécialisé dans la production de ce produit.

On peut donc conclure que la théorie des échanges absolu exclus l’échange réciproque entre les pays ayant des niveaux très différents de dvlpt. En effet le plus développé des pays est susceptible de bénéficier de la productivité la plus élevée dans tous les secteurs.

Ricardo remettra en cause cette théorie en montrant que le résonnement doit s’effectuer en termes de coût relatifs et non absolue.

2) La théorie des avantages relatifs

L’idée de départ de Ricardo est sensiblement la même que celle de Smith : un pays a intérêt à produire et à exporter ce qui coûte le moins chère en cout de production et à importer les produits pour lesquels il n’est pas spécialisé.

Le grand mérite de Ricardo a été de montrer que le flux d’échange réciproque ne dépend pas de l’existence d’un avantage absolue pour chaque pays mais de la seule différence des rapports de coût entre les pays. La loi de l’avantage comparative doit entrer un flux d’échange qui doit profiter aux deux partenaires.

En théorie chacun des partenaires doit donc y gagner en bien être, (équilibrer sa balance extérieur) , mais il en est pas toujours ainsi et la théorie de Ricardo semble parfois bien éloigner de la réalité.

Les théories suédoises, Hecksher et Oline, sont des théoriciens de l’inégalité des dotations aux facteurs.

L’idée de part consiste à dire que chaque pays est doté de facteurs de production en proportion différente. Ces différences de proportion conditionnent la nature des échanges entre les pays.

- En 1919, Hecksher tente de donner l’explication à la différence des coûts relatifs existant entre les pays. Il admet que les technique de production peuvent être transférer d’un pays à l’autre.

Si les coûts de production sont diffèrent entre les pays c’est en raison du fait que les prix des facteurs de production y sont différents. Chaque pays est donc amener à combiner ses facteurs de production. (Capitale, main d’œuvre, ressources naturels)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com