LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction RI

Fiche : Introduction RI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2016  •  Fiche  •  479 Mots (2 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 2

La théorie réaliste part du principe que les relations internationales sont immuables, peu modifiable. Cette école a été incarnée par beaucoup de penseurs notamment britanniques et français :

- Hans Morgenthau – réaliste classique

- Henri Kissinger – (US) Diplomatie. Il a fait éclater le bloc communiste en jouant

dans les relations entre les chinois et les soviétiques. Professeur de relations

internationales, il a mené une politique très ambitieuse.

- E.H.Carr (GB) – The twenty years crisis. Il analyse les théories des relations

internationales dans son livre : sa théorie est applicable dans toutes les crises

de relations internationales.

- Raymon Aron – Paix et guerres entre les Nations

- R. Niebrur (US) – Il est membre de l’église Luthérienne allemande aux Etats-

Unis. Il fait la théorie du bien et du mal dans les relations internationales.

Les réalistes pensent que tout est un rapport de puissance et qu’une organisation, autorité supranationales est nécessaire : sinon les Etats auraient des relations conflictuelles. Le monde des relations internationales est tragique.

Il y a une notion d’équilibre des puissances : les puissances doivent être équilibrées dans le gouvernement étatique pour maintenir la paix.

En découle trois théories :

- Néoréalisme - Libéralisme - Marxisme

Le libéralisme international

Les libéraux pensent à partir de l’Etat. Interventionaliste. Les libéraux croient aux Etats (≠Mondialistes), ils pensent aussi qu’il existe d’autres acteurs (ONG, OIG, individus, associations des Droits de l’Homme, paysans sans Terres, activistes.)

Ils pensent que le système des relations internationales est modifiable en développant l’éducation, la paix : ils croient au progrès de l’Humanité.

Il y a trois courants :

- Le libéralisme juridique ou institutionnaliste : Optimiste. Ce sont ceux qui croient en la paix par l’application juridique, institutionnelle. Par exemple, l’Union Européenne est une institution qui créait la paix et la prospérité.

- Le libéralisme économique : Ce qui croit à la paix par le commerce : les échanges empêche la guerre : Benjamin Constant, Montesquieu.

- Le libéralisme Républicain : Théorie de la paix démocratique. Le comportement des Etats dépend de l’organisation interne des Etats : les dictatures sont agressives alors que la République a un comportement pacifique. Il faut développer la démocratie, la République. Mais, les pays démocratique sont en paix entre eux et en guerre contre les dictatures.

C’est la théorie philosophie et politique de Karl Marx et de Friedrich Hendrich. La lutte des classes est transférable à l’international : la victoire du socialisme et la chute du capitalisme. C’est la lutte des classes qui fait l’histoire. La bourgeoisie capitaliste et

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com