LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système éducatif

Rapports de Stage : Système éducatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2013  •  5 460 Mots (22 Pages)  •  1 706 Vues

Page 1 sur 22

Chapitre-1- Histoire institutionnelle de l'éducation

Introduction

Au travers de cet aperçu chronologique de l'histoire du système éducatif il s'agit d'essayer de comprendre comment l'éducation s'envisage dans certaines civilisations quelles soient primitives antiques ou plus contemporaines.

Sans tendre aucunement à une exhaustivité d'une histoire de l'éducation en générale et du système scolaire français en particulier. Il s'agit avant tout d'esquisser à grands traits les raisons qui ont procédé à l'école de la république et de comprendre ainsi les enjeux de l'école aujourd'hui.

Il s'agit donc de pointer des éléments de l'histoire des différents systèmes éducatifs qui ont jalonné les civilisations qui nous ont précédés tant dans leur organisation, leurs contenus et également leurs méthodes. Et de croiser la route de certains théoriciens de l'éducation et de l'enseignement.

Si l'approche historique permet de comprendre et de distancer les problématiques de l'école actuelle, il faut se défier de l'écueil des « leçons » de l'histoire, chaque époque a son écologie qui engendre ses raisons propres et ses choix. A trop vouloir comprendre en regardant en arrière « on marche à reculons vers l'avenir » (A.LEON 2008). Mais sans histoire nous n'avons pas d'avenir, c'est donc dans cette tension que s'inscrit se présent cours.

Le parti pris chronologique nous fait dessiner l'ossature de ce cours, même si nous le verrons au cours de cet exposé il y a des problématiques qui dépassent largement les contours du découpage en période.

Notre exposé posera dans un premier temps les racines du système, puis s'attachera exclusivement à l'émergence puis la structuration du système scolaire et universitaire français pour en arriver aux dernières lois qui structurent l'école aujourd'hui.

Naissance des premiers systèmes

Si par définition on ne connaît pas à proprement parlé l'éducation primitive. 0n peut cependant imaginer la fonction éducative à l'œuvre. Et c'est cette fonction éducative qui définit le mieux l'espèce humaine : c'est le moyen de transmettre aux générations futures les acquis du moment. La transmission s'effectue par l'imitation. Puis à un stade plus avancé par l'initiation aux différents rites de la tribu. Mais on ne peut a proprement pas parler de système éducatif et encore moins scolaire. En fait les systèmes d'enseignement vont s'organiser pour une élite par une élite, qu'elle soit religieuse et/ou idéologique.

Epoque antique :

Ce détour à pour objectif de nous faire comprendre comment s'organise un système dans des sociétés de plus en plus complexes, la nécessité de prise en charge d'une partie de la société pour en véhiculer et en pérenniser les valeurs, les dogmes. Mais cette prise en charge s'adresse avant tout à l'élite.

Egypte, Inde

• Les premiers systèmes d'éducation connus se développèrent dans les civilisations indienne et égyptienne à partir du IVe millénaire av. J-C.

• Ces sociétés, très hiérarchisées, réservaient l'éducation intellectuelle aux membres des castes élevées et confiaient l'enseignement aux autorités religieuses, brahmanes en Inde ou prêtres en Égypte.

• Le bouddhisme inventa une forme d'enseignement accessible à tous en traduisant les textes sacrés.

En Chine

• Sous l'influence des philosophes Lao-Tseu et Confucius (milieu du VIe siècle av. J.C. - milieu du Ve siècle av. J.C.), un large accès à l'éducation fut favorisé.

• Souvent appelé le premier éducateur de la chine, Confucius (551 av. J.-C. 479 av. J.-C.), fut l'un des premiers penseurs à articuler la relation entre la réflexion individuelle et le savoir apporté par l'enseignant, faisant valoir qu'«apprendre sans réfléchir est peine perdue et que réfléchir sans apprendre est dangereux».

• Cependant, en Chine comme en Inde ou en Égypte, seul un très petit nombre d'élèves accédait à la classe des lettrés.

• Les méthodes pédagogiques étaient basées sur la mémorisation et la restitution.

Berceau du système

La Grèce

• Adopté en Grèce à partir du VIIIè siècle av. J-C., l'alphabet phonétique d'origine phénicienne détermina l'institution d'un nouveau type d'enseignement, ouvert au plus grand nombre.

• Dans les écoles, les professeurs enseignèrent la lecture et l'écriture selon une méthode qui devait demeurer inchangée au moins jusqu'au XIXe siècle.

• Elle consistait à travailler d'abord la mémorisation de l'alphabet, puis la combinaison des syllabes simples, pour aboutir au déchiffrement des mots et enfin à la lecture des textes.

• L'évolution de l'enseignement se fit en Grèce antique par l'introduction du «pédagogue». À l'origine, on nommait ainsi l'esclave chargé d'accompagner les enfants à l'école. Cet esclave fut chargé d'enseigner à l'enfant, notamment par la pratique des sports, à devenir καλὸς κἀγαθός (un kalos kagathos), un homme «beau et courageux».

• Les sophistes et, sous l'influence de Socrate, les philosophes, poursuivirent dans cette voie en développant les qualités de raisonnement et d'expression des adolescents, afin de parfaire leur formation de citoyen.

• L'enseignement de la Grèce fut le terreau du système romain qui s'imposera en Gaulle à près la conquête.

Enseignement dans la Gaule

• Avant la conquête romaine ce sont les druides et les bardes qui sont chargés de l'instruction morale religieuse historique et juridiques des jeunes nobles et des chefs de tribus.

• Cet enseignement est essentiellement oral et emprunt de magie. Il se pratique par le chant ou par l'enseignement de préceptes.

• Après l'invasion de la gaule les dirigeants romains vont éradiquer l'enseignement druidique. Et instaurer un système qu'ils ont eux-mêmes puisé dans la Grèce devenue province romaine au II è av.

...

Télécharger au format  txt (38.8 Kb)   pdf (350 Kb)   docx (27.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com