Relations Internationales
Mémoire : Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar codi • 19 Mai 2015 • 606 Mots (3 Pages) • 1 177 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Politique et International / Relation Internationale
Relation Internationale
Dissertation: Relation Internationale
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: cauld006 20 février 2013
Balises:
Mots: 32977 | Pages: 132
Vus: 732
Voir la version complète S'inscrire
C'est l'approche juridique des relations internationales qui nous intéresse ici.
Relations internationales : elles sont les relations de toute nature et de toute origine qui traverse les frontières. C'est à dire qu'il s'agit de relations juridiques, diplomatiques, politiques, etc. Et d'origine publique ou privée. Les FTN ont par exemple un rôle de plus en plus important dans les relations internationales. Ces relations ont pour cadre la société internationale.
La société internationale, entre anarchie et régulation
Lorsque l'on pense relations internationales, on peut penser conflits armés, économiques, mais on peut également penser à des éléments de régulation internationale, comme la communauté européenne. Les deux aspects cohabitent donc, l'anarchie et la régulation.
La société internationale est difficile à définir, on peut la définir à contrario. C'est à dire que la société internationale est différente des sociétés internes (les états). Au sein d'un Etat existe une organisation connue, simple, pyramidale, avec pouvoirs et sanctions, alors que dans la société internationale, on ne peut pas raisonner par analogie. Dans la société internationale, il n'existe pas juridiquement de hiérarchie. En droit internationale, il faut penser "horizontal", tous les états sont égaux, il n'y a pas de sanctions (quand un Etat ne respecte pas un traité, les autres états qui sont engagés sont libérés de leurs engagements à l'égard de l'Etat qui ne respecte plus le traité). Dans la société internationale, ce sont les états qui créent les règles de droit. Autrement dit, le droit international est l'expression de la volonté des états. C'est la raison pour laquelle la société internationale peut être qualifiée d'anarchique (sans pouvoir), ou polyarchique (plusieurs pouvoirs). Il y a deux cents états, et autant de pouvoirs en matière de droit international.
La société internationale n'est pas équivalente à la communauté internationale. Ces deux expressions corres
Voir la version complète S'inscrire
pondent à deux conceptions des relations internationales.
Première conception, la société internationale, elle désigne une société universelle (composée par tous les états)
...