LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Probléme Du Monde Contemporain

Dissertation : Probléme Du Monde Contemporain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 11

L’empire arabe recul (1492), 711 1ère traversée se fait par le détroit de Gibraltar (la montagne de Tarik) Berbère a donné son nom au Mont qui s’en ait emparé.

803 reprise de Barcelone par Charlemagne. Grenade dernier califat d’Espagne, repris en 1492.

Ceuta

Byzance a servi de forteresse conte l’islam pendant presque 1000 ans, c’est 1 verrou.

Christophe Colomb veut contourner les arabes qui sont partout. Le hasard a fait qu’il est tombé sur Haïti et République Dominicaine. L’islam encercle les chrétiens comme 1 mâchoire. Les turcs c’est la légion étrangère des arabes. Tout le monde arabe est colonisé par des turcs sauf le Maroc.

Les E près de l’océan atlantique, ce sont les européens qui veulent bouffer !!!, dur leur vie chômage misère, appropriation des richesses immenses qui vont s’accaparer.

Pourquoi l’Espagne est devenue si riche ? Elle a volé les indiens d’Amérique de leur or.

Ils entretiennent par obligation entre 2 guerres des accords de concertation.

Les européens ont mis en avant l’argent (CECA) c’est pour cela que l’Europe ne fonctionne pas. CECA créée par 1 américain, banquier.

Conflits nombreux notamment la guerre de 30 ans, soit disant 1 guerre de religion.

14-18, 39-45, seront de plus en plus meurtriers.

Progrès technologique devient 1 cauchemar.

Les rapports ont été inorganiques : rencontre diplomatique épisodique, plus ou moins régulière. Moment des grandes conférences internationales, des congrès et du concert des nations. A côté de ces rencontres, cette époque est KR par l’apparition des traités multilatéraux. Avant bilatéraux car moyens de communication manquaient. Révolution industrielle, 19ème s, misère des enfants, exploitation dans les mines, époque Victoria.

Les communications : qui sont mécaniquement à l’origine d’1 intensification croissante des rapports humains.

Cette mécanique des communications est à l’origine d’1 intensification croissante des rapports humains. DIP, au début D de la mer, puis petit à petit le domaine va croître, les secteurs sont toujours plus nombreux. Ex santé, organisation du travail…

Ce phénomène va connaître 1 échec : le Concert des nations 17 et 18ème s, on va tomber sur des guerres de plus en plus nombreuses, on pensait qu’en se réunissant on mettra fin aux guerres, les E vont trouver au 19ème s un nouvel et unique moyen pour réguler leur rapport, création d’OI, des II, ces II sont des sujets dérivé du DI, ce sont les E qui les créent sur la base de leur souveraineté, elles reposent sur 1 préalable, le pp de l’adhésion unilatérale des E qui veulent bien y entrer.

Club fermé réservé à 1 catégorie de membres : les E souverains. Les E seuls peuvent intégrer 1 OI en donnant leur assentiment. Ce n’est pas du tout par souci de l’humain, que les OI sont créées, ces nouveaux sujets du DI surviennent dans 1 contexte accéléré de recherche du profit et de la place que chaque E ambitionne d’occuper dans le progrès, la recherche technologique d’aller plus loin plus vite que les autres. L’explication va d’elle-même, les E nationaux se sont construit sur le féodalisme, le modèle c’est toujours l’empire romain. François 1er n’a pas renoncé à être le patron du Saint Empire il ira jusqu’à chercher les turcs. Les E essayent d’aller le plus loin possible dans la conquête. Donc c’est la violence ou les mariages qui ont fait les E. Chacun a voulu devenir l’empereur.

Les traités sont des tigres de papier, tout comme les C°.

Grand R° industrielle, ce ne sont pas les E qui ont voulu changer de mode de communication en tr eux mais c’est cette R° d’abord en Angleterre qui va amener la R° des communications tout ça va accroître le domaine du DIP. L’unique moyen de cohabiter entre E c’est la création et l’adhésion à des organisations I, ce sont des créations des E, second dans la hiérarchie des sujets où c’est l’E le 1er. Les E seuls pouvant intégrer 1 OI, ces O° apparaissent dans le début du néo-libéralisme, place de chaque E ambitionnait d’occuper dans la conquête coloniale de l’époque. L’exiguïté des territoires N implique les limitations en possibilité d’exploiter ces propres matières 1ères pour se développer. Les français ont est tombé en même temps que la R° sur la veine de charbon, durant 2 siècles cela a été le combustible. Les besoins en matière 1ères et en débouché de production, les occidentaux vont entre eux être de véritables fabricants d’OI. Ainsi va se développer en Europe 1 D fluviale I, pour faciliter la navigation des cours d’eaux, faciliter aux européens l’accès à la mer, les échanges. Apparition des péniches d’abord tractée par des chevaux et des hommes.

Au début on appelait cela des commissions A : commission fluviale du Rhin, de la Meuse. Quant aux cours d’eaux artificiels, traité de Barcelone de 1920, les lacs, les canaux pourront être soumis aux mêmes règles fluviales que ceux qui sont naturels.

Des traités particuliers établissent le libre accès à l’1 et à l’autre (canal de Suez). 1956

Conférence de Washington 1889 qui va fixer pour la 1ère fois les règles de signaux maritimes, les sauvetages des naufragés et les conditions de navigabilité. Essor des chemins de fer va donner lieu à 2 conventions :

Convention de Berne 15/05/1886 pose des rails et pose de scellé

Convention du 04/10/1890 sur les transports du chemin de fer

Transmission des nouvelles favorisée par la poste en Angleterre, puis le télégramme puis le téléphone. Avant les gens vivaient isolés. Cela va donner lieu à des commissions fluviales, puis union administrative : la 1ère en date c’est l’union géodésique créée en 1864, mesurer la surface d’1 territoire. Elle concerne l’établissement de cartes précises, union télégraphique universelle en 17/05/1865 Convention universelle de Paris. 27 E ont signés à Berlin en 1906 union de télégraphie avec le bureau à Berne d’où va sortir l’union I des télécommunications.

L’union postale universelle fut créée par la convention du 01/06/1878, La convention radiographique née à Washington en 1907, eut pour objet la standardisation dans le monde des longueurs d’onde puis apparaissent la protection I de

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com