LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monarchie Question réponse

Note de Recherches : Monarchie Question réponse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  639 Mots (3 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 3

Quel est l’intérêt d'avoir un roi ?

Un roi peut parraitre décortif. Mais, c'est en quelque sorte le ciment d'une nation, un ambassadeur: c'est un symbole national. C'est comme si vous aviez un arbitre, et pour un arbitre ça ne peut pas etre le capitaine d'une des deux equipes. Je crois que tous les amateurs de foot comprennent très bien la métaphore ! (rire)

Oui, mais il y'a des nations, comme la votre, qui s'en sorte très bien sans...

Oui mais si ça se passait bien, on n'aurait pas la question de l'identité au pouvoir, justement. Au plus haut niveau de l'état, je crois qu'il faut différencier les choses: il y'a la symbolique d'une nation et d'un état et, en même il y'a la vie politque avec un gouvernement, et l'aternance, on le voit en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, ça marche assez bien finalement. Le tout c'est de preserver l'unité de la nation et son identité notament à l'exterieur. Les rois sont devenue des embassadeurs, des VRP (Voyageur, représentant et placier). En periode de crise, ils pernnent leurs valises et vont verdre le label national partout dans le monde et ils ouvrent les portes pour faire du commerce.

Pourquoi la France est-elle fascinée par les monarchies; la Grande-Bretagne notamment ?

Je pense qu'on demande à notre chef de l'etat d'etre à la fois la Reine d'Anglettre et David Cameron (le Premier Ministre) et c'est compliqué. Donc il y a cette schizophrénie permanente. Le Génarl de Gaulle disait déjà: «Les Français ont le goût des princes mais ils vont toujours le chercher à l'étranger». Et en même temps les pays qui vivent avec une monarchie sont toujours un peu critique, mais parce qu'ils ont surtout en periode de crise une vison un peu notariale, comptable : Combien ça coute une monarchie ? Il faut le dire, ça coute 3 fois moins chere parce qu'il n'y a pas d'elections présidentielles, et surtout ça raporte 5 fois plus, parce qu'il y'a le tourisme et tout les contrats dont je vous parlais tout à l'heure et qui sont signés grace a la présence d'un monarque qui garantit les contrats dans la durée.

Mais pourquoi les pays avec un roi ou une reine sont en général très « pro-monarchie », aucune critique ne semble tolérée par la presse. Y a-t-il une censure ?

Au contraire, il n'y a absolument pas de censure. On la vu, notament en Espagne, avec parfois les catalans qui burlaient des éffigies royales, la cirtique existe evidament. On l'a vu avec l'accident de chasse du roi d'Espagne. Le roi a été obligé de s'excuser à la télévison (ce qui ne se fait jamais normalent), alors qu'il y'a réalisé quand même un certains nombres choses formidables dans sa carrière. Je crois que la critique est très facile. On se gène pas de critiquer les monarchies d'autant plus que eux ne peuvent pas répondre. Les Rois, Les Princes ne répondent pas en Europe.

Moi j'essaye de les défendre, je trouve que c'est trop facile de les critiquer en permanence, pour se pouvoir qui est symbolique, moral. Et on besoin d'un pouvoir sympbolique,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com