Le choc des cultures
Fiche de lecture : Le choc des cultures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smoshy91 • 24 Février 2015 • Fiche de lecture • 304 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Enfant issu d'une famille de la diaspora ashkénaze de Pologne et de Lituanie réfugiée en Afrique du Sud, Jonathan Clegg voit le jour le 7 juin 1953 à Rochdale (Grande-Bretagne) et cette naissance provoque déjà un petit scandale en soi. Conçu hors mariage - avec un goy (non-juif) qui plus est - l'enfant n'est guère accepté par la branche maternelle de sa famille, très pratiquante et attachée au respect des traditions juives.
De retour en Afrique du Sud, d'où sa famille est issue, il est élevé dans le cadre des institutions afrikaner où les personnes de couleur sont soigneusement écartées. Voyageant à travers le monde, d'Angleterre en Israël, la famille Clegg se délite au fur et à mesure de son parcours, son père abandonnant femme et enfant à la première occasion. Sa mère, Muriel Braudo, choisit finalement de revenir s'installer en Rhodésie où Jonathan entame une scolarité monocolore. Libérale, Muriel Clegg ne voit cependant pas de problèmes à ce que son fils fréquente les enfants des serviteurs noirs lors de ses vacances et de ses week-ends. C'est ainsi que Jonathan se lie d'amitié avec le fils du chauffeur de la famille qui l'initie à la culture zoulou. Un passage de quelques années dans un internat très select pour Blancs le dégoûte définitivement de la politique d'Apartheid.
Le choc des cultures
Alors qu'il entre dans l'adolescence, sa mère se remarie avec un écrivain afrikaner. Homme de culture, Dan Pienaar reprend en main l'éducation du jeune Johnny et, tout en cherchant à le préserver d'un environnement multi-ethnique, lui permet de découvrir la littérature classique anglophone et africaine, l'incitant à s'ouvrir au monde. Ecrivain et poète raté, vivant de piges pour divers magazines africains, Dan Pienaar trouve quelques années plus tard une place de reporter au sein de la rédaction d'un journal zambien, emmenant sa petite famille recomposée avec lui.
...