LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Achats internationaux et développement durable.

Dissertation : Achats internationaux et développement durable.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  310 Mots (2 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 2

Respect de l'environnement, développement durable, éco-responsabilité, des mots que l'on entend aujourd'hui plus que jamais, dans les cercles politiques mais aussi dans les foyers, à tel point que les entreprises soucieuses de leur image ne peuvent plus se permettre de prendre leur responsabilité sociétale à la légère. Elles sont à présent de plus en plus nombreuses à développer une politique d'éco-achats durables, à laquelle les consommateurs sont sensibles.

Les enjeux sont colossaux, et la tâche ardue. La direction des achats d'une société doit désormais tenir compte des aspects écologiques et sociétaux de ses activités, deux critères qui viennent s'ajouter au prix et à la qualité des produits achetés.

Une politique d'achats éco-responsable peut s'articuler de différentes manières, les moyens de mise en œuvre les plus évidents de cette politique étant les suivants :

- Sensibiliser le département achats aux enjeux du développement durable : organiser des sessions de sensibilisation animées par des intervenants externes ou même par des collaborateurs passionnés ;

- Tenir compte de la distance et du moyen de transport des marchandises achetées : privilégier la proximité et le tissu économique local ;

- Acheter de préférence des produits réutilisables ou à base de matériaux recyclés, idéalement issus d'une filière éthique et du commerce équitable ;

- Définir une éco-charte de ses achats responsables que l'on diffusera aux fournisseurs, sous-traitants et partenaires. Demander en particulier le respect des règles internationales du travail (OIT) et le bannissement du travail des enfants. Cette charte pourra être communiquée aux clients et ainsi faire foi de la démarche active de la société.

- Demander aux prestataires de services externes d'adhérer à la démarche de développement durable et ajouter une clause aux contrats signés avec ces derniers.

Ces dispositifs représentent bien sûr un coût pour les entreprises, mais selon moi également un investissement rentable sur leur image, et finalement un faible prix à payer pour préserver nos ressources environnementales.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com