LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une brève histoire de la pensée économique

Cours : Une brève histoire de la pensée économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Cours  •  9 643 Mots (39 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 39

Introduction à l'économie

Chapitre 1 : Une brève histoire de la pensée économique

Intro : l'économie est une science lugubre (John Struart Mill).

Histoire : Au 21ème Siècle l'ancien monde est révolu.

Pourquoi au 21ème S est-il encore utile de faire une histoire de la pensée éco ?

3 raisons qui justifient :  

  • en éco, à la différence d'autres champs disciplinaires, il y a un pluralismr des approches, un un paradygme (courant de pensée) qui se font concurrence sans qu'on puisse dire si l'un est + ou – réel que l'autre. 3 grands paradygmes : libéral, Marxiste, Keynésien.
  • Le paradygme libéral désigne un nb de théorie sui dise que la concurrence, le libre échange, la propriété privée permettent le développement économique. Le marxisme est différent du libéral , Marx voit dans la concurrence un facteur d'exploitation de l' par l'. Ils en appellent à l'arrêt du capitalisme et l'avènement du collectivisme (mise en commun des moyens de prod
  • Keynésien : posit° intermédiaire, le capitalisme est plutôt bon comme système à condit° que l'état vienne palier  ses défauts (le chômage de masse et l'existence d'une grande inégalité).

Ils se font concurrence alors que dans d'autre champs disciplinaire comme la science de la nature, il n'y a pas de concu. des paradygmes mais une sucession, le progrès scientifique se fait par le remplacement d'1 paradygme par 1 autre. Les  paradygmes physiques sont remplacés par d'autres au fil des découvertes

Dans les sciences humaines, le progrès physique ne marche pas de la sorte car il est difficile d'expérimenter. Cela ne doit pas conduire à tomber dans le relativisme, chacun des  paradygmes a une cohérence, le fait qu'il ai +sieurs  paradygmes en économie fait que cela n'évolue pas de la sorte. Certains économistes veulent écarter  les débats du cercle de la raison des économistes notament le courant libéral qui cherche au 19ème S. une posture égémonique en utilisant les maths comme un gage de scientificité. Cette volontés s'accentue au 20ème S. et a comme objectifde dénigrer les autres  paradygmes, à les faire passer pour dépasser car elles n'utilisent pas les maths.

2 illustrations que le courant libéral est prédominant : il y a 4 ou 5 ans, un économiste français Jean Tirole obtient le prix nobel de l'éco et il a pesé tout son poids pour que l'enseignement de l'éco à l'unversité se concentre sur des choses vraiment scientifique, l'idée est d'en interdire l'accès aux simples citoyens et les détourner de la connaissance car l'économie relève de conflits entre classes sociales. Les économistes dominants ont tout intérêt à ce que le peuple n'y participe pas.

  • Margaret Thatcher met en plce des réformes extrêment libérales (remise en cause de l'état providence des syndicats) elle dit : “il n'y a pas d' alternatives” dans cette phrase se trouve condenser la pensée capitaliste avec bonne et mauvaise économieet ça ne marche pas  c'est qu'il y a des mauvais coucheurs (état, syndicat)
  • 2 ème point : étudier la pensée éco c'est se mettre dans une position intellectuelle qui permetde mieux comprendre les choix politiques. En réalité nos  politiques sont tjs les représentants de quelques courants éco mis en place dans le passé. Cela peut permettre d'éclairer nos choix politiques. On est plus prêt pour écouter le discours politique.
  • 3ème raison, cette étude permet de se prémunir contre les illusions du jeunicisme (croyance selon laquelle tout ce qui jeune est mieux que ce qui a précédé). Les théories du passé ne sont pas dépassées même si il faut les actualiser. Les thèses de Marxisme ne peuvent pas être reprisent à l'identique pourtant la théorie éco la plus ancienne est le libéralisme.

I – Les premiers jalons de la tradition libérale : les économistes classiques

Les économistes classiques ne se sont pas appelés eux-même comme ça mais c'est Keynes qui les a appelé ainsi.

Nous en verrons 4 :

  • Adam Smith
  • David Ricardo
  • Thomas Robert Malthus
  • Jean-Baptiste Say

Ils ont des points communs, ce sont les premiers économistes professionnels.

Avec eux l'effet inverse se produit, l'éo devient centre de toutes les choses. L'économie 2 siècles est passée de secondaire à majeure.

2ème point commun, ils opérent dans un courant de pensée favorable aux échanges à la liberté économique. Ce sont des pères fondateurs du libéralisme.

A. Adam Smith, l'inventeur de la main invisible

Adam Smith est né es 1723 en Écosse et meurt en 1790 en  Écosse. Il est philosophe de formation et pas accident il est amené à étudier l'éco. Smith se demande  qu'est ce qui fait que les ♂ acceptent de vivre en société ? Smith empreinte la question à Hobbes. Hobbes dans le Léviathan qu'il utilise une expérience mentale qui le projette dan un état de nature (sans vie sociale). Dans celui-ci règne la guerre généralisée entre tous car il n'y apas de limites aux libertés individuelles et comme l'♂ est né méchant chacun veut s'opposer à son voisin. Il dit l'♂ est un loup pour l'♂. Les ♂ veulent sortir de l'état de nature et doivent concrétiser un pacte social dans lequel ils acceptent de perdre une partie de leur liberté à condit° l'autre fasse pareil. Pour que le pacte soit respecté il faut nommer un arbitre qui puisse sanctionner les contrevenants. Cet arbitre est  le léviathan, ce pouvoir absolu permet de faire régner la paix civile, il a le monopole de la violence physique légitime.

Marx Weber défini l'état comme une institut° qui possède le monopole de la violence physique légitime. Le lien social est un lien politique car il découle d'un contrat selon Hobbes. Smith ne partagent pas la conception de la nature humaine d'Hobbes, Smith est plein d'optimisme et voit la bienveillance dans la nature humaine, c'est la thèse qu'il développe dans la théorie des sentiments morauxen 1759 avec l'influence de la pensée de Rousseau, par bienveillance Smith entend la sympathie et un esprit d'empathie, le fait d'être en capacité de se mettre à la place d'autrui et comprendre et pourquoi un tel agit, comme nous avons cette capacité d'empathie nos actions vons être coordonnée, capacité a devinez et comprendre le choix des autres. Mais en viellissant Smith devient pessimiste sur la nature humaine et retourne sa veste, il dit que l'Homme est égoiste, il ne cherche qu'à servir son intérêt, dès lors le problème du lien social se complique, si tout le monde est égoïste comment tous additionné peuvent-ils servir l'intérêt général. Smith a donc recour à l'éco, en effet pour lui il existe dans la société Anglaise du 18ème siècle une institution qui peut résoudre ce problème, cette institution est le marché avec son principe de concurrence. Cette idée a été synthétisé dans la théorie de la “ main invisible”, il la fait par le biais d'exemple, en particulier celui du boucher, le boucher poursuit un intérêt égoïste, maximiser son profit en minimisant ses coûts de production, en règle général il ne le fera pas car il sait que le client peut changer de boucherie, tout ce passe comme si il y avait derrière chaque commerçant une main invisible qui l'oblige à servir l'intérêt général même si ce n'est pas dans leur intention. Le marché autorégule la société. Le lien social est marchand et pas politique et donc l'Etat n'est pas l'institution qui permet la société de tenir debout. Son contenu peut être contesté:

...

Télécharger au format  txt (58.8 Kb)   pdf (141.5 Kb)   docx (570.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com