LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document

Compte rendu : Synthèse de document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Compte rendu  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 5

Travail au brouillon

Pour chaque document, posez-vous la question : « quel but poursuit le locuteur (=celui
qui parle) en disant ce qu'il dit ? ». Quand vous aurez identifié ce but, il faudra vous pencher sur « comment » il le dit et expliquer ce qui dans le texte permet de comprendre le sens du document.

A. Faire une lecture analytique

Le but et de dégager pour chacun des textes :

  • –  le thème (de quoi ça parle) ;
  • –  la thèse (qu'est-ce que l'auteur cherche à démontrer).

Penchez-vous sur certains éléments du texte qui vous aideront à répondre à cela.

1/ Marques de personnes : qui parle ? Faire attention :

  • –  aux changements de personne (par ex. : je > nous > vous) : elles peuvent révéler un

changement de perspective du locuteur ;

  • –  aux citations, discours direct ou indirect : des mots prononcés par d'autres que l'auteur

intègre à son texte pour montrer son accord ou désaccord.

2/ Marques spatio-temporelles : à quelle époque / dans quel contexte est écrit le texte ? De quel époque / de quel endroit le texte parle-t-il ? (Les réponses peuvent être différentes, par exemple si un auteur des années 2000 parle des années 1950 : il a un regard rétrospectif qui est important à analyser).

3/ Marques lexicales et sémantiques : repérer les mots importants et les ensembles de termes et d'expression essentiels pour comprendre le thème et la thèse : il faut les définir en contexte (dans le sens que leur donne le texte, et non pas en général). Repérer pour cela les noms de personne, de lieux, de techniques, les concepts abstraits, mais aussi des verbes particuliers.

4/ Marques logiques : quelle est l'argumentation du texte ? Faire attention aux connecteurs logiques (mais ou et donc or ni car, parce que, donc, etc.) qui marquent des moments importants de l'argumentation.

5/ Marques de style et de ton : identifier les niveaux de langage, le genre du texte, les figures s'il y en a, et surtout le registre du discours (sérieux, ironique, polémique, etc.). Cela servira à savoir si l'auteur parle au premier ou second degré et éviter les contresens.

6/ Marques de l'implicite : pour comprendre certains éléments du texte (termes techniques, obscurs ou compliqués ou noms de personnes ou de lieux par exemple), il faut parfois préciser des informations qui ne sont pas directement dans le texte mais qui sont nécessaires pour une meilleure lecture.

>> C'est le seul moment où vous pouvez sortir de la lettre du texte (mais n'étalez pas vos connaissances : restez dans les limites de ce qui est utile pour comprendre le texte).

A. Établir un tableau comparatif et formuler une problématique

Reporter les résultats de l'analyse dans un tableau à plusieurs colonnes afin de les comparer pour chaque document.

Le thème général au dossier est à trouver dans les points communs des textes.

Les divergences sur ce thème vont vous fournir vos axes d'analyse à partir des différentes thèses des auteurs (= leur point de vue particulier sur le thème).

La confrontation entre ces différences vous permettra de produire votre problématique, c'est-à-dire le thème en tant qu'il n'est plus seulement commun aux textes, mais en tant qu'il pose un problème. La problématique se formule en général sous forme de question.

C. Composer un plan

Il n'est pas possible de traiter un seul document par partie (ex. I : doc. 1, II : doc. 2, III : doc. 3). Il faut parler de tous les documents dans chaque partie.

Il faut garder à l'esprit qu'un plan doit montrer une progression, et non pas des parties déconnectées. Cette progression vous permet de donner des éléments de plus en plus précis à la problématique posée, et d'y répondre enfin complètement à la fin de la synthèse.

Suivre une démarche argumentative cohérente : ne pas tomber dans le piège des collages et des citations ou encore des résumés successifs. Ne pas non plus tomber dans l'association d'idées sans logique de raisonnement solide.

Rédaction

A. L'introduction

Elle se compose :

..d'une entrée en matière qui annonce le thème général de la synthèse (thème commun à tous les documents) ; elle peut suivre une phrase d'accroche éveillant l'intérêt du lecteur, en rapport avec le thème du dossier et avec l'actualité du sujet ;

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (36.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com