LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime parlementaire et séparation souple des pouvoirs

Dissertation : Régime parlementaire et séparation souple des pouvoirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Dissertation  •  286 Mots (2 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 2

§1. Régime parlementaire et séparation souple des pouvoirs

Il peut se définir par l'interdépendance des pouvoirs. Il apparaît en GB et se développe au début du XVIIIème siècle. Lors d'un changement de dynastie (Allemande) et le premier de cette dynastie George Ier mais celui ci ne parle pas la langue et c’est l’un des ministre des cabinet qui va prendre le rôle et il deviendra le futur premier ministre. Il sera l’agent de liaison entre le monarque et le parlement. C’est ainsi lui aussi qui va endosser la responsabilité politique du monarque devant le parlement, il contresain le monarque car “le roi ne peut mal faire”. Ce régime politique est bicéphale. Première tête le monarque et la deuxième tête le chef du gouvernement il font partie de l’exécutif.

C’est un parlementaire bicamérale avec 2 chambres et il est politiquement responsable devant le seul parlement. Lorsque le gouvernement n’est responsable que devant le parlement c’est un cadre parlementaire moniste. Si le gouvernement est doublement responsable devant le parlement et le chef de l’État ont parlé d’un régime parlementaire dualiste.

§2. Régime présidentiel et séparation stricte des pouvoirs

Ce régime est qualifié de pure c’est le régime présidentiel américain. Il apparaît pour la 1er fois au USA en 1787 ils se réfèrent au modèle britannique et ils sont tout à fait conscient que pour limiter l’arbitraire il faut mettre en place une séparation de pouvoir mais bien plus stricte. Chaque pouvoir doit posséder de l’intégralité de la fonction. Le président ne peut pas dissoudre le congrès et inversement il ne peut renverser le pouvoir Ex. Dans des USA c’est un régime monocéphale mais le parlement est bicamérale. Il y a un pouvoir judiciaire avec la cours suprême.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com