LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

René Bousquet

Dissertation : René Bousquet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 4

GRAND ORAL

René Bousquet est né en 1909 à Montauban et est mort assassiné à Paris, en 1993. C’était un haut fonctionnaire français, antisémite convaincu, qui a collaborer avec les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale, en appliquant la politique du régime, grâce à son poste de secrétaire général de la police. Ainsi, il est l’organisateur principal de nombreuses rafles comme celle bien connue du Vélodrome d’Hiver de juillet 1942. Il est également responsable de l’arrestation de milliers de juifs, qui ont été par la suite déportés vers les camps d’exterminations en Pologne.

Il a échappé dans un premier temps à l’épuration, ce qui lui a permis de développer sa carrière d’homme d’affaires et d’influence, cependant il a été rattrapé par son passé à la fin des années 80, lorsqu’une plainte a été déposée contre lui pour crimes contre l’humanité. Néanmoins il a été abattu avant que l’instruction commence.

En effet, après la libération de Paris en 1945, René Bousquet avait déjà des procédures lancées contre lui pour la destruction du Vieux Port de Marseille lors d’une rafle. Il avait donc été inculpé et incarcéré pendant 3 ans à Fresnes pour atteinte à la sûreté de l’Etat et trahison. Il a également  été accusé, en 1949, de crimes d’indignité nationale pour avoir porté atteinte aux intérêts de la défense nationale. Cependant il échappera à ces accusations pour fait de résistance jusque dans les années 80.

Comme dit précédemment, René Bousquet a été accusé du crime majeur de "crimes contre l'humanité". En effet, il est premièrement accusé d'avoir essayé de collaborer avec l'occupant, notamment le général Oberg de la police militaire de l'Allemagne. Ils échangeaient tous deux des lettres, et dans l’une d’elle, Bousquet a conclu un marché dans lequel il livrerait 30 000 juifs contre l'obtention de l'indépendance et de la souveraineté de la police française. Ce marché aurait alors largement servi la politique de persécution raciale défendue par le régime de Vichy. Le procureur général du procès souligne néanmoins toutes les actions bénéfiques qu’il y a eu en faveur des juifs, prêtés au maréchal Pétain. De plus, durant ce procès, le président du conseil, Noguère, a souligné les intentions de l’accusé de faire arrêter les israélites étrangers, au travers du circulaire du 30 août 1942, adressé à tous les préfets de la zone sud. Le procès dura, au total, trois journées, et le procureur général condamna, finalement, Bousquet à 5 ans de dégradation nationale, malgré l’avis divergent de Noguer qui affirmait, lui, qu’il n'apparaissait pas comme avoir accompli des actes pour nuire à la défense nationale. Il est tout de même tenu responsable d’indignité nationale pour avoir participé au gouvernement vichyste. Cependant, ces services rendus en faveur du régime résistancialiste contre l’Allemagne, lui permirent d’être immédiatement libéré, tout en récupérant les droits de citoyens qui lui appartenaient.

Le procès de René Bousquet a lieu le 21 juin 1949 au palais de justice à Paris, dans le cadre de la Haute Cour de Justice pour juger Pétain , Laval et les 108 ministres du régime de Vichy. Le président du procès était alors Louis Noguères. L’acte d’accusation de 25 pages, porté contre Bousquet, peut se résumer ainsi :

Alors qu’il était préfet régional dès 1941 , il se révéla être un excellent administrateur, habile et ferme qui négocia avec l’occupant au mieux des intérêts français . Il intervint ainsi en faveur des israélites, des francs - maçons, des syndicalistes et des communistes et crééa une organisation agricole pour limiter les réquisitions allemandes dans les fermes. Il n’est donc pas poursuivi pour son poste de préfet régional, mais pour avoir apporté une aide directe ou indirecte à l’Allemagne et à ses alliés, portant ainsi atteinte à l’unité de la nation et à la liberté et l’égalité des français, en 1942 et 1943, alors qu’il était secrétaire général à la police du gouvernement de Vichy .

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (832 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com