LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'État ?

Dissertation : Qu'est-ce que l'État ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 2

Raymond Carré de Malberg, professeur en droit constitutionnel, définit dans son ouvrage « Contributions à la théorie générale de l’État »(publié en 1921), l’État comme « une communauté d’Hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition ».

Dans son ouvrage, R. Carré de Malberg nous explique donc ce qui constitue un État, comment est-il formé et quel est son rôle. On essayera, donc de définir ce qu’est un État.

Le terme « État » signifie « une personne morale de droit public, exerçant son autorité sur un territoire et sur une population titulaire de la souveraineté », d’après le lexique des termes juridique 2019-2020 DALLOZ.

Cette dissertation portera donc sur qu’est ce que l’État en droit constitutionnel.

Ce sujet traitera des différents aspect de l’État mais également de ses caractéristiques, ainsi que ses privilèges.

On va donc se demander au cours de ce devoir, comment ce définit un État, et quel peu être ses différentes formes?

Pour répondre à ce problème on évoquera l’existence de différents critères qui constitue un État I) avant de parler de l’organisation de celui-si II).

Les éléments constitutifs d’un État

Les critères indispensable pour son bon fonctionnement

Nation

Territoire

Pouvoir du gouvernement

Les différents pouvoir de l’État

Législatif

Exécutif: » selon la doctrine de la séparation des pouvoirs, fonctions, seconde par rapport à celle édicter par les lois, constituant

Judiciaire

L’organisation d’un État

La souveraineté étatique

Division des pouvoirs

État despotique

Les différentes organisations souveraines

l’État unitaire:

Intro:

En France le pouvoir politique est mis en oeuvre par un régime constitutionnel unique avec un gouvernement, un appareil d’État et un parlement. Dans l’État unitaire il y a deux types d’organisation, la déconcentration et la décentralisation. Comment est organisé l’État unitaire?

Corps:

- La déconcentration est une délégation du pouvoir central de l’État à un pouvoir local. Les autorités déconcentrées sont nommer et révoquer par le pouvoir central, elles ne sont pas autonomes. La déconcentration consiste a désengorger les services de l’État.

- La décentralisation est un transfert de compétence des autorités centrales vers les collectivités territoriales. Il reconnait des attributions administratif du pouvoir central au niveau local. La décentralisation permet d’être

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com