LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avortement

Cours : L'avortement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Cours  •  479 Mots (2 Pages)  •  2 344 Vues

Page 1 sur 2

III_ La loi, son application et ses effets.

Avant la loi Veil du 17 janvier 1975 qui dépénalise l’avortement dans certaines conditions, toute femme provocant son avortement était passible de peine de mort par exemple la loi du 15 février 1942 qui fait de l’avortement un crime à conduit en 1943 Marie-Louise Giraud, à être guillotiné pour avoie été reconnu comme avorteuse. Cependant à partir de 1955 le droit a l’avortement va petit à petit être reconnu en 1955 l’avortement thérapeutique est autorisé, en 1975 l’avortement est autorisé mais dans certaines condition, en 2001 l’avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines et les mineurs ne sont pas obligés d’avoir une autorisation parentale et en 2004 le ministère de la santé autorise l’IVG médicamenteuse chez les gynécologue et les généralistes pour des grossesses inférieures à 5 semaines.

Seulement 30 ans après l’adoption de la loi Veil, le nombre d’avortement ne diminue pas malgré la diffusion massive de la contraception moderne. Depuis 1975, on compte environ 200 000 avortements par an, soit 14 IVG pour 1 000 femmes de 15 à 49 ans on estime donc que a peu près 40% des femmes y auront recours dans leur vie. Alors que quatre grosses non prévues sur dix se terminaient par une IVG en 1975, c’est aujourd’hui le cas de six grosses non prévues sur dix. Une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes. Ce recours plus fréquent à l’avortement traduit aussi une évolution de la société : les femmes font des études plus longues et travaillent plus que leur mère.

Le recourt a l’IVG n’est donc pas traduit comme une décision égoïste, selon une convenance personnelle, mais plutôt comme un réel souci des parents de pouvoir accueillir l’enfant dans des conditions matérielle et affectives « favorable ». Contrairement aux craintes évoquées en 1974, la légalisation de l’avortement n’a pas eu d’impact démographique. Le nombre d’enfant souhaité est resté inchangé depuis 30 ans et les femmes ont toujours autant d’enfants.

Conclusion

La loi sur l’avortement a connu beaucoup de changement au cours des siècles. Les avortements clandestins trop nombreux et effectués dans des conditions sanitaires qui laissait a désirer on permit à Simone Veil de faire entendre ces idées sur des arguments concret.. Nous pouvons donc voir que les nombreuses manifestations, lois et combats fait à cette époque et encore aujourd’hui ont permis aux techniques et aux mentalités d’évoluer. L’avortement a été un combat déterminant pour la libération de la femme, car cela lui a permis d’être libre de son corps.

C’est un processus qui a été très long et difficile à cause des religions, du taux de mortalités, des avancés et scientifique ont également posé des problèmes à la mise en place de ce processus. Encore actuellement en France alors que l’avortement est légalisé, il est encore au centre de nombreux débats publics, l’avortement et encore un sujet « tabou ».

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com