LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'Europe

Cours : Histoire de l'Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  Cours  •  8 458 Mots (34 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 34

 Histoire de l'Europe

CM1

Introduction :

La construction européenne se met en place après la Seconde Guerre mondiale.

L'Europe est une communauté de valeurs, de mode de vie, de traditions. C'est une civilisation.

L'Union Européenne est en crise. Cela se traduit par la désaffection de la part de la population.

De nombreux défis sont posés à l'Europe.

La question qui se pose est existentielle. La défiance à l'égard de Bruxelles est une crise démocratique et d'identité.

Deux conceptions de l'identité européenne et qui s'opposent :

Une identité politique que cherche à définir les instances européennes. Ces instances expliquent que l'identité politique se définit dans les valeurs exprimées dans les traités européens (liberté, démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme). Ces valeurs sont évoquées par URSULA von der Leven. Cela fait suite à la polémique due à l'élection de Margaritis Schinas, commissaire chargé de la promotion du mode de vie européenne. Elle explique qu'il existe des valeurs européenne (article 2 du traité de Lisbonne, adopté en 2009, apres le rejet du projet de constitution européenne en 2005).

Il n'y a rien de spécifiquement européen.

Pierre Manent, dans l' Europe et l'avenir de la nation, dit que ces valeurs n'ont rien de propre à l'Union Européenne. Il compare l'Europe à une entité gazeuse.

Une identité culturelle. Celle-ci repose sur une histoire, une culture, des racines. Il existe des peuples européens, des langues, des institutions différentes. Il y a une pluralité de culture, d'histoire, d'expérience politique. Il existe également une histoire commune, faite d'alliance, d'échanges intellectuels, commerciaux. Cette histoire est également faite de violence, de guerres (entre nations, états, religions, idéologies) mais pas plus que dans d'autres continents.

L’Europe est faite de liens et de ruptures. Elle  a été souvent morcelée, divisée. Mais au dela de tout cela, il existe des références communes à une civilisation, correspondant à une réalité commune, historique, spirituelle,...

Paul Valéry : Les peuples européens sont ceux qui ont subi l'influence de l'empire Romain, du Christianisme, de la Grèce.

Il y a donc un triple héritage qui constitue le socle de la civilisation européenne.

La force des repères culturelle varie selon les espaces (Europe de l'Est / Ouest ).

Il y a un mouvement de déchristianisation depuis la fin du XIX siècle. Il y a un développement de la religion musulmane. Mais les religions chrétiennes restent le cadre des fondements dominants.

L'expérience chrétienne entre dans le métabolisme de l'Europe car il y a appropriation et opposition.

Des auteurs expliquent que gommer les identités c'est faire advenir la paix, ainsi que gommer des nations, des frontières,...

L'Europe en tant qu'ensemble politique naît au Moyen Age. Il y a eu des influences nordiques, germaniques, latines. Le nom Europe est forgé par les Grecs et le terme européen est plus tardif et apparaît au VIII, a travers un récit relatant la bataille de Poitiers, ou les Européens repoussent les musulmans.

Chapitre 1 :   L'Antiquité méditerranéenne

Il n'y aurait pas d'Europe sans l'antiquité greco-romaine. Pourtant en tant qu'espace de civilisation, l'europe n'existe pas. Cet espace est méditerranéen.

Section 1 : L'héritage Grec.

Les grecs ont inventé le nom, le territoire et la notion de civilisation.

L'Europe est à l'origine un mythe. Europe désigne une héroïne de la mythologie.

Le récit le plus célèbre au VIII avant JC, Europe est une princesse mortelle aimée de Zeus. Elle a été séduite et enlevée par Zeus. De cette union, entre la princesse et Zeus sont nés 3 fils adoptés par le Roi Minos, en Crête.

L'Europe a une signification géographique. Au VIII avant JC, dans un poème, l'hymne à Apollon, il apparaît qu'une distinction est faite entre plusieurs territoires dans l'espace habité par les grecs. Il y a l'Europe, Grèce continentale, qui est distinguée des îles.

Hérodote, Ve avant JC.

les grecs inventent le découpage du monde en continents. Il y a 3 continents, l'Europe, la Libye et l'Asie. Cela s'organise autour de la mer méditerranée. Cette notion de continent est transmise par les Grecs au Romain.

Le mot Europe acquiert un sens politique dans le sens d'une civilisation qu'il faut défendre contre l'Empire Perse (l'Asie).

Il y a un conflit de civilisation. Apparait une identification par la différence, l'altérité. Le conflit n'est pas seulement économique, pour les grecs, c'est un conflit de civilisation. Le monde grec est une civilisation qui a conscience d'elle même. Ils font une distinction entre eux qui sont civilisés et les barbares (ceux qui ne parlent pas le grecs). L'Asie est en tout point différente de l'Europe selon les grecs.

Les grecs expliquent qu'ils sont un espace de liberté. C'est un espace d'indépendance qui se réalise dans le cadre de la cité. C'est une préfiguration de l'état. La cité c est une communauté de citoyen obéissant aux mêmes lois. Les grecs ont inventé la politique, l'art d'administrer la cité (polis). Ils expliquent que par opposition aux perses, qu'ils se gouvernent par leur propre loi, la loi votée par les citoyens, la loi est le pivot centrale de la vie publique. En dehors de la citoyenneté, il y a les étrangers, les esclaves.L'Asie connaît la servitude, le despotisme, les grecs ne sont pas soumis à un tyran, à un despote.

La Grèce n'est pas un état unifié. Elle est composée de cités indépendantes. Certaines sont plus importantes que d'autres.La Grece est faite d'une centaine de cité qui partage la meme langue, la même culture, le même système de religion civique, un même mode de vie, la même identité culturelle.

Une théorie des climats est inventé au Ve avt JC. Les climats générent des différences de caracteres, de politique. Les grecs sont définis par l'équilibre du climat tempéré européen. La cité est la première organisation politique.

L'idée d'empire est apparue en Orient. L'Empire Babylonnien a été conquis par les Perces qui ont mis en place un nouvel Empire. Cyrus le grand au VI avt JC, fonde le premier empire à vocation universelle. Cet empire se constitue par la violence. Cet empire est conquis par Alexandre le Grand, dans une perspective de civiliser le barbare asiatique. Cette conquete de l'empire perse se traduit par une spectaculaire extension de l'élénisme vers l'Asie. Un éléniser se construit jusqu'en Inde dont la capitale est la ville d'Alexandrie. Le monde grec n'est plus tout a fait européen, il se construit vers l'Asie.

...

Télécharger au format  txt (53.9 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (27.4 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com