LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire courir un risque aux autre, c’est s’obliger à en assumer les conséquences

Synthèse : Faire courir un risque aux autre, c’est s’obliger à en assumer les conséquences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Synthèse  •  443 Mots (2 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 2

Stratégie d'écriture

-“Faire courir un risque aux autre, c’est s’obliger à en assumer les conséquences”

Le risque se définit par un événement dommageable dont la survenance est incertaine quant à sa réalisation

Prendre des risque engendre votre responsabilité dès conséquence

La responsabilité c’est le fait d’assumer les conséquences juridiques de ses actes.

En effet, Selon l'article 1382 du code civil “Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”.

Il existe plusieurs responsabilité la responsabilité contractuelle, lorsqu’un lien contractuel préexiste entre la victime et l’auteur du dommage.

Et la responsabilité civile délictuelle, en cas d’absence de contact entre la victime et l’auteur du dommage.

Causer un dommage ne survient pas toujours après avoir causé une faute de son propre chef il peut aussi être occasionnée par une négligence ou une imprudence selon l’article 1383 du code civil : “Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait mais encore par sa négligence ou son imprudence”

Par exemple : En tombant d'un mur d'escalade, j'ai entraîné un autre grimpeur qui s'est blessé. Je suis responsable

On peut aussi être reconnue fautif pour un dommage causé par un tiers dont on est responsable compte tenue les article 1384 alinéa 2 du code civil : “On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre ou des choses que l’on a sous sa garde”.

L’article 1384 alinéa 4 du code civil : “ Le père et la mère, tant qu’ils exercent le droit de garde sont solidairement responsables du dommage causé par leur enfant mineur habitant avec eux”

L’article 1384 alinéa 5 du code civil : “Le maître et les commettants sont responsables du dommage causé par leur domestique et préposé dans les fonctions auxquelles ils les ont employés” .

Ou bien, l’article 1384 alinéa 6 du code civil : “Les artisans sont responsables du dommage causé par leurs apprentis pendant le temps qu’ils sont sous leur surveillance”.

Par exemple : Mon enfant a causé un dommage durant ses vacances, alors qu'il n'était pas avec moi. Je suis responsable.

Ce qui est aussi valable pour les animaux aussi d’après l’article 1384 alinéa 3 du code civil : “Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert pendant qu’il est à son usage est responsable du dommage que l’animal a causé ; soit que l’animal fût sous sa garde soit qu’il fût égaré ou échappé”.

Par exemple : Mon chien, que j'avais confié à des amis, a mordu leur fils au visage. Je suis responsable.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com