LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la cybercriminalité touche notre société ?

Analyse sectorielle : Comment la cybercriminalité touche notre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  733 Mots (3 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 3

Comment la cybercriminalité touche notre société ?

Selon une récente enquête effectuée par Eurobarométre, en général les internautes comme les entreprises sont très préoccupés par la sécurité informatique. D’après celle-ci près de 76% craignent être victime d’une attaque cybercriminelle. 12 % des utilisateurs de réseau sociaux disent avoir déjà été piraté.

Internet dans le Monde

Globalement, dans le monde entier il y a environ 3,000,000,000 d’internautes, soit 35% de la population mondiale. On dit même que ce chiffre devrai augmentait de 15% d’ici 2017. Autre éléments, 571 nouveaux sites web sont crées chaque minute sur le net, 204 millions d’email sont envoyés. Ces données prouvent qu’il existe un vrai terrain de jeu pour les cybercriminel. Celui aussi est toujours plus grand et toujours plus dangereux pour les particuliers mais surtout pour les entreprises.

Le cloud en Entreprise

On observe dans un premier temps que près de 78% des entreprises ont connu des coupures sur leurs applications mobiles. Ainsi ces pertes peuvent aller de quelques centaine de dollars a près de 5 millions de dollars. EDe plus 28% des sociétés touchées par ce type de drame estiment avoir été privée de fonctions vitales pour leurs entreprises. Rappelons que chez les entreprises, le Cloud correspond le plus souvent aux bases de données des clients. Un élément très important et très riche pour une société. La cybercriminalité visant ce pôle est un vrai danger.

Les Entreprises vis-à-vis de leur sécurité

On estime que sept entreprises sur dix souhaiterait disposer un système de sécurité a la pointe (Para feu nouvelle génération). Toujours d’après l’étude 93% des grandes entreprises disent avoir étés victimes de cyberattaque en 2012. Ce dernier à forcément augmenté en deux ans.

Les victimes de la cybercriminalité

La sécurité des particuliers au cours des attentions

On observe que les particuliers sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la cybercriminalité. En effet ils n’ont pas la protection des grandes entreprises. Un intrusion dans les bases de données d’une entreprise peut toucher directement un utilisateurs si le cybercriminelle réutilise celle-ci à de mauvaises fins.

L’exemple récent d’Ornage est l’exemple parfait. En effet, suite a une intrusion dans leurs système, un piratage de la data base qui à touché près d’1, 5 millions de personnes figurants dans la base de données.

Depuis les Pirateur utilisent ces données pour faire du SE (social engineering) et du phishing. Ainsi les différentes infos récoltés par les cybercriminelles (Prenom ; nom ; Adresse etc…). Un Pirate à ensuite la possibilité de les réutiliser en se faisant passer pour son banquier afin d’accéder au données bancaires d’un citoyen. (Rappelons que pour un utilisateur, son établissement bancaire, en cas de préjudice doit le rembourser)

Les entreprises les plus touchés

On constate que les attaques furtives touchent tout de même plus les entreprises du secteur industriel. Celle-ci se vérifie notamment dans les hautes technologies mais aussi et surtout pour

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com