Démarche clinique infirmière
Compte rendu : Démarche clinique infirmière. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar banabao • 4 Janvier 2026 • Compte rendu • 2 039 Mots (9 Pages) • 24 Vues
HILD Candyce L1
IFSI de Troyes
Stage effectué du 17/11/2025 – 19/12/2025
Démarche clinique infirmière Sandrine I.
Je suis étudiante infirmière en première année à l’IFSI de Troyes et je fais mon stage dans un foyer d’accueil médicalisé accueillant des personnes en situation de handicap et de déficience mentale, âgés de 18 ans et plus.
La résidente prise en charge est Sandrine I, c’est une femme née le 16/11/1969, elle est donc âgée de 57 ans. Elle est entrée dans cette structure en 2014, alors âgée de 45 ans. Elle vit dans l’unité se situant au rez-de-chaussée du bâtiment, ayant des problèmes pour se déplacer. C’est une résidente mesurant 1,69 m et pesant 76,3 kg, son IMC étant donc de 27,03, ce qui est considéré comme légèrement en surpoids. Cette résidente est sous tutelle.
Née en région parisienne, Mme I. a un frère, John, et deux sœurs, Laurence et Isabelle, la dernière résidant également dans cet établissement. Ses deux parents sont décédés, elle entretenait de bonnes relations avec sa mère, mais très peu avec son père, qu’elle décrit comme une personne violente en son égard, qu’elle ne veut plus voir et dont elle se plaint lorsque le sujet de la famille est abordé.
Ses pathologies sont une déficience intellectuelle moyenne et psycho-affective, une dermopathie avec présence de nævi, qui est une lésion cutanée bégnine composée de cellules pigmentaires, et de molluscum pendulum, qui sont des formations tumorales cutanée bégnines, sur le visage et le corps, elle a des diarrhées chroniques, qui est un effet indésirable de son traitement, elle a également des irritations et éruptions cutanées fréquente aux pieds et des rougeurs, des petits boutons, des coupures et des démangeaisons, elle est aussi atteinte de troubles de la marche et de l’équilibre avec des chutes à répétition, traités par des chaussures orthopédiques et des séances kinésithérapeute.
Ses antécédents médicaux sont une fracture comminutive des 3e, 4e et 5e métacarpiens gauches immobilisées par une attelle en résine en 2009, une fibrose hépatique partielle, qui est une cicatrisation anormale partielle du foie, en 2011, une exérèse d’un naevus à la joue gauche en 2012, elle a été admise aux urgences au CHT à la suite d’une chute dans la douche de la piscine ce qui lui a valu une lésion cutanée sur le cuir chevelu occipital nécessitant de 12 points de suture en 2013, une extraction dentaire d’une dent de sagesse inférieure gauche et a été admise aux urgences au CHT à la suite d’une chute avec traumatisme crânien sans perte de connaissance, résultant en un traumatisme nasal avec plaie en 2016 et enfin une exérèse carcinome basocellulaire à l’épaule droite en 2017.
Ses prescriptions terminées à ce jour sont les suivantes :
- CHOLURSO 500 mg CPR SEC 60 (Ursodésoxycholique acide = UCDA) orale du 08/01/2025 au 04/02/2025
- Médicament utilisé pour traiter certaines maladies du foie et de la vésicule biliaire (dissolution des calculs biliaires, maladies du foie cholestatiques, hépatopathies). Ce médicament fluidifie la bile, réduit la toxicité des acides biliaires, améliore l’écoulement de la bile et protège les cellules du foie. Ses effets indésirables sont la diarrhée, des douleurs abdominales et des démangeaisons. Les contre-indications principales sont l’allergie à l’UCDA, des calculs biliaires calcifiés, une vésicule biliaire non fonctionnelle ou encore une occlusion des voies biliaires. Un bilan hépatique régulier est conseillé lors de la prise de ce traitement.
- Posologie : dépend du poids,
- SMECTA 3g Fraise Sachet 18 (Diosmectite) orale du 08/01/2025 au 04/02/2025
- Médicament à base de diosmectite (argile naturelle qui agit comme pansement digestif), prescrit pour les diarrhées aigües chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans, les douleurs digestives et les diarrhées chroniques. Ses effets indésirables sont la constipation et des ballonnements. Les contre-indications sont l’allergie à un des composants, une intolérance au fructose ou encore une déshydratation importante.
- Posologie : 3 sachets par jour (1 sachet matin-midi-soir) à diluer dans un demi-verre d’eau, à prendre de préférence pendant les repas.
- SEBIPROX 1,5%
- Shampooing médicamenteux contenant du ciclopirox olamine, qui est un antifongique, utilisé pour traiter certaines affections du cuir chevelu. Ses effets indésirables sont des sensations de brûlures du cuir chevelu, des rougeurs ou irritation et une sécheresse du cuir chevelu.
- Posologie : 2 à 3 applications par semaine, pendant 2 à 4 semaines.
- TERBINAFINE 250 mg
- Médicament antifongique utilisé par voie orale. Ses effets indésirables possibles sont des troubles digestifs, des maux de tête ou encore des douleurs abdominales. Ses contre-indications sont une maladie hépatique active ou une allergie à la terbinafine.
- Posologie : 1 cp/jour
- DERMOVAL 0,05% CR TUB 10g
- Corticoïde topique utilisé pour diminuer l’inflammation et les rougeurs, comme l’eczéma ou le psoriasis. Ses effets indésirables sont un amincissement de la peau, des vergetures, l’apparition de petits vaisseaux ou encore une décoloration de la peau.
- Posologie : 1 à 2 fois par jour au début, puis 1 fois par jour et espacer, durée courte (1 à 2 semaines), appliquer en couche fine, ne pas appliquer sur le visage, les paupières, les parties génitales et la peau lésée.
Ses prescriptions à ce jour :
- PARACETAMOL
- Antalgique de pallier 1 pour douleurs légères à modérées, antipyrétique. Ses points de vigilance sont la surcharge hépatique, il faut donc éviter l’alcool et aux médicaments combinés.
- 1g toutes les 6 heures minimum, maximum 4g par jour, si EN > 3/10 à la suite de l’hystéroscopie.
- A-CERUMEN
- Solution d’hygiène auriculaire en spray, fait pour dissoudre les bouchons de cérumen et prévenir leur formation, en usage régulier.
Cette résidente était en CMPP, qui est un centre médico-psycho-pédagogique, en 1971 alors âgée de 2 ans, est ensuite admise à la fondation Vallée, qui est un hôpital psychiatrique situé à Gentilly, elle a ensuite un passage en CAT, qui est un centre d’aide pour le travail de Seguin dès 1987, alors âgée de 18 ans, et au CAT du Pré St. Gervais. Elle est ensuite arrivée au Domaine de Vaux en 1990, à l’âge de 21 ans, pour arriver finalement dans la structure en 2014, âgée de 45 ans.
...