LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment gérer les ressources des mers et des océans à l’échelle mondiale ?

Synthèse : Comment gérer les ressources des mers et des océans à l’échelle mondiale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Synthèse  •  444 Mots (2 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 2

Grand Oral

HGGSP/SES

Comment gérer les ressources des mers et des océans à l’échelle mondiale ?

Intro : def ressources. —> Halieutiques ( pêche et aquaculture )

  • Énergétiques ( Gaz et pétrole )
  • Minérales ( métaux rares ) —> mondialisation

Echelle mondiale car on va voir un enjeu géopolitique autour de ces ressources entre les plus grandes puissances mais aussi pour de + petit pays

Nous verrons également d’un point de vue économique comment ces ressources sont commercialisées dans le monde entier

1.Les ressources et leurs enjeux

3 ressources principales donc ( Halieutiques, énergétiques et minérales) dans les mers et les océans

La pêche est pratiquée dans toutes les mers du globe mais certains espaces maritimes ont des stocks plus importants de ressources halieutiques, en effet l’océan pacifique est le plus riche avec pratiquement les 2/3 de poissons pêchés dans le monde.

Certains pays sont aussi spécialisés dans l’aquaculture ( l’élevage ), la zone asie possède plus de 50% de l’aquaculture mondiale et la Chine 30% à elle seule.

Le sous-sol marin contient de très importantes ressources énergétiques très convoitées par les puissances mondiales pour avoir la main dessus.Ces ressources en importantes au large des côtes, en « off shore », des plateformes pétrolières y sont installées ( 20% du pétrole mondial et 30% de gaz )

Les ressources minérales sont constituées de 17 métaux rares situés dans la croûte terrestre qui servent dans les industries et la haute technologie

Aujourd’hui, au vu de l’accroissement de la population et de l’élévation du niveau de vie des pays en développement ces ressources sont très également très prisées puisqu’elles sont indispensables notamment pour la création de smartphones, écrans plats et panneaux photovoltaïques par exemple.

2.Le commerce des ressources

Ces ressources sont essentielles dans le processus de mondialisation qui se caractérise par des échanges de celles-ci, le commerce maritime représente plus de 80% du commerce mondial et est dominé par L’amerique du Nord, l’europe occidentale et l’asie orientale.

Aujourd’hui, le commerce par voies maritime s’accélère suite aux délocalisation des entreprises ( coût de la main d’œuvre plus bas ) et les matières premières utilisées proviennent du monde entier et sont parfois produites offshore d’où l’importance du commerce par voie maritime.

De nos jours les ressources des mers et des océans sont donc essentiels pour tout les pays industrialisés et font émerger de nouvelles infrastructures dans les ports ( portes containers ou encore de grand  pêcherie ).

Ces ressources accélèrent également la mondialisation et le commerce par voie maritime ce qui permet le développement de certains pays au cœur des voies et de nouveaux emplois.

Les enjeux géopolitiques autour de ces ressources et de leurs appartenance est donc compréhensible quand on connaît toutes les répercussions économiques que cela engrange.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (195.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com