LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte Jonas, le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique est un texte portant sur le principe de l'étique

Commentaire de texte : Texte Jonas, le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique est un texte portant sur le principe de l'étique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  592 Mots (3 Pages)  •  1 877 Vues

Page 1 sur 3

La technique autrefois outil de confort devient une réelle menace pour l'homme et pour son confort.

Le texte que nous allons voir est un texte de Hans JONAS, philosophe allemand du XX siècle. Le texte Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique est un texte portant sur le principe de l'étique.

L'extrait du texte Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique de Hans JONAS est un texte ayant pour thème la technique et l'éthique, et plus particulièrement la technique utilisé par l'homme et pour l'homme. La technique est un ensemble de moyens produits par l'homme pour satisfaire ces besoins ou pour atteindre un but donné.

Ainsi dans le texte nous pouvons constater que la thèse donne des le début de la deuxième phrase est de savoir si la technique moderne est devenue une menace ou si elle est liée à la menace.

De ce fait nous pouvons nous demander si la technique moderne est forcement une menace pour l'homme ou non.

Dans un premier temps nous verrons l'homme menacé par sa propre technique puis dans un second temps nous étudierons l'utilisation de l'éthique contre les menaces de l'homme.

Enfin nous terminerons par voir la protection de l'homme contre les menaces.

I- (l.1/13) L'homme menace par sa propre technique, trouver une éthique pour y remédier.

la technique à travers le mythe de Prométheé :

dans les premières phrases l'auteur fait référence au mythe de Prométheé pour expliquer la technique divine.

D'après le texte l'auteur nous dit que les hommes, sous pretexte de la science qui donne les moyens de réalisation et l'économie qui donne les moyens financier, l'homme utilise la technique à outrance et sans modération. Ainsi comme on utilise beaucoup de technique on dégrade notre environnement ( avec la pollution par exemple), mais on crée des menaces pour l'homme aussi. De ce fait il fatu savoir dissocier le bien du mal, c'est a dire savoir se que l'on peut faire ou pa avec la technique afin de ne pas dégrader notre environnement et construire des menaces envers nous même.

thèse exposé par l'auteur :

l'auteur explique ça thèse qui est que la technique moderne (usines, industries..), qui allait apporter du confort pour l'homme, est devenue un outils néfaste envers celui ci par ce qu'il à dégrade son environnement (ex pollution) du coup la menace est liée à la technique parce que c'est la technique qui la crée en étant utilisé sans juste mesure.

la menace de la nature.

Comme la nature est soumise à l'homme pour ces besoins et son bonheur l'homme l'a beaucoup utilisé avec la technique soit, cela à créé un rôle inverse qui contribut à dérader la nature elle même avec l'environnement de l'homme qui est une menace.

II- (l.13/17) Une éthique nouvelle contre les menaces.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com