LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être esclave de la technique ?

Dissertation : Peut-on être esclave de la technique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2020  •  Dissertation  •  644 Mots (3 Pages)  •  4 506 Vues

Page 1 sur 3

Philosophie

Peut-on être esclave de la technique ?

  1. Nous sommes esclaves de la technique

I-A : Travail aliéné, perte de l’identité et des libertés des travailleurs

Nous allons donc commencer par observer que nous pouvons devenir esclaves de la technique. Tout d’abord nous verrons le travail à la chaine mais aussi la perte d’identité et de libertés des travailleurs. En effet, nous devenons esclaves de la technique tout simplement car la machine, qui est un instrument crée par l’homme vient remplacer ce dernier dans son travail. Il est vrai que dans l’exemple du travail à la chaine, le travailleur est asservi à la machine qui lui impose son rythme de travail ainsi que sa manière de travailler qui est déjà largement réduite. Nous pouvons observer cela dans le film de Charlie Chaplin Les temps modernes. En effet, les travailleurs perdent leur identité et leurs libertés, ils ne sont reconnus que par le rôle moindre qu’ils occupent dans une entreprise.  Les travailleurs ne servent plus qu’à s’occuper et entretenir les machines qui, elles, réalisent un travail conséquent.  L’homme ici devient esclave de la technique car il ne possède plus aucune libertés, il n’est plus maître de rien, il subit son travail.  Nous avons donc vu que le travail aliéné était un facteur dans le fait que nous sommes esclaves de la technique.

I-B : Les objets techniques nous imposent un mode de vie et de pensée.

De plus, les progrès de la technique se traduisent principalement par l’arrivée de nouveaux objets techniques qui viennent seconder l’Homme. En effet, les objets techniques nous imposent un mode de vie et de pensée. Par exemple, la technique devient un instrument de domination sur différentes population, comme par exemple la domination d’une classe sociale sur une autre : au XVIIe, de la bourgeoisie sur les travailleurs. Mais alors, nous ne sommes pas esclave de la technique mais plutôt esclave d’une organisation sociale du travail ou de la satisfaction de nos besoins, c’est ici la perspective de Marx. La technique n’est plus qu’un simple moyen mais un ensemble de pensées qui enferme l’Homme.  L’Homme n’est plus capable de faire ses propres choix, il devient dépendant de la technique qui le maitrise totalement sans qu’il ne puisse agir, comme dépasser. Nous avons donc vu que cette technique nous enfermait dans un cercle vicieux dans lequel l’homme se voit dirigé par la technique. Cela rejoint bien le fait que nous sommes ou devenons esclave de la technique.  

I-C : La technique peut remplacer l’Homme

Enfin, nous allons observer qu’un simple objet technique peut parvenir à remplacer totalement l’homme. En effet, la relation d’origine entre le maître et l’esclave est ici inversée : c’est l’homme qui devient l’esclave de la machine, qui elle devient le maître. C’est le cas notamment avec  l’introduction du machinisme dans l’organisation du travail. Les machines viennent remplacer la main d’œuvre dans différents secteurs, comme l’agriculture ou encore l’industrie.  Cette citation de Marx le prouve bien : « La machine, alors supplante l’ouvrier qui doit le suivre, elle le dominé comme un maître. » Nous observons bien que cette relation originelle du maître, qui habituellement est l’homme, est entièrement bouleversée par cette montée de la technique qui ne cesse de progresser et qui dépasse même complètement l’homme, il se retrouve aveuglé. Nous avons donc vu que le maître est bien la technique et non plus l’homme qui devient esclave de cette dernière.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com