LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on être esclave d'un objet technique ?

Synthèse : Peut on être esclave d'un objet technique ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 720 Mots (7 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 7

Notion de philosophie : Devoir 2

        L’objet technique est un objet conçu par l’Homme, ayant pour but de lui être utile, de lui rendre service, voir même de le soulager.

        L’esclave est une personne sous la dépendance absolue d’un maître dont elle est la propriété. C’est une personne au service d’une autre.

        L’objet technique ne peut être le maître de l’homme s’il n’est pas un homme. Alors si l’objet technique est maître de l’Homme, c’est qu’il a été conçu bien trop puissant pour lui. Peut-on être esclave d’un objet technique ? Nous tenterons de répondre à cette question en évoquant dans un premiers temps l’objet technique comme moyen de délégation. Puis, dans un second, nous nous pencherons sur la dépendance de l’Homme à l’objet technique.

        Dans un premier temps, nous pouvons dire que l’Homme se sert de l’objet technique comme ‹ esclave’, puisqu’il va être utilisé aux services de l’Homme.

        De part sa conception, l’objet technique va rendre service à l’Homme, il a pour vocation de le soulager. Si nous partons d’un point de vue chronologique, nous pouvons imaginer que les premiers Hommes ont inventés des objets techniques pour survivre. Les premiers hommes à se servir d’objet technique  furent les Homo Habilis. Même si à l’époque l’objet n’était pas ‘technique’ à proprement parlé, ils utilisaient des pierres taillées pour dépecer les animaux, et cela plus de 3 millions d’années auparavant. Ensuite l’Homo erectus utilisa le silex, une pierre taillée plus perfectionnée et tranchante. Une arme de survie qui permit la découverte du feu.Le feu est une ressource dite 'naturelle’. Cependant l’Homme a su recréer cette énergie afin de répondre à ses besoins : créer des armes pour se défendre , cuire la viande pour se nourrir, profiter d’un éclairage de nuit.. Nous pouvons déduire que la découverte d’un objet technique en permet la création d’autres et ainsi de suite.

        Si nous avançons de quelques millions d’années dans le temps, nous pouvons distinguer la nette progression des techniques qui ne cessent d’évoluer. En effet, les Révolutions Industrielles ont permis des améliorations conséquentes. XVII ème siècle  : la première révolution industrielle. L’apparition de la mécanisation et de la machine à vapeur. Fin XIXème : seconde révolution industrielle. Découvertes de nouvelles sources d’énergies : l’électricité, le gaz et le pétrole, développement de la chimie de synthèse, des moyens de communication et de transports. Une révolution marquée par Frederick Winslow Taylor, consultant en management et en efficience. Il est l’un des promoteurs connu de l’organisation scientifique du travail (OST). Une sorte de réforme des principes de collaboration et d’organisation du travail en atelier. Elle prône la double division du travail : mieux travailler pour produire plus. Ensuite, XXème siècle: troisième révolution industrielle. L’avènement du nucléaire, de l’électronique, des télécommunication et de l’informatique. XXIème siècle : l’Industrie 4.0 : la convergence du monde virtuel et de la conception numérique.        

        Enfin, nous pouvons dire que les premiers objets techniques, leurs évolutions et leurs révélations ont permis à l’Homme de progresser, chaque jour dans le but d’améliorer la qualité de vie. Au fur et à fur, les conceptions se sont décupler, la mécanisation, l’automation, nous pouvons également évoquer le travail à la chaîne, apparu après l’OST et l’automation, il vise la productivité. C’est à dire produire plus pour le moins de temps possible.

         Aujourd’hui, Nous nous servons tous les jours de l’objet technique  et à multiples reprises. C'est d’ailleurs la première chose que faisons en nous réveillant. Nous éteignons l’alarme de notre réveil, utilisons une tasse pour boire notre café, conduisons notre voiture pour aller travailler, prétextons une mauvaise journée pour passer le temps sur les écrans… Sont-ils toujours nos esclaves ?

        Imaginons un monde, où l’objet technique n’existerait pas. Pas de moyens de locomotions, pas d’objets de défense, pas de moyens de soulager les taches, pas de moyens de divertissements.. Bref, c’est impossible. En tout cas pas au XXIème siècle. L’objet technique est  indispensable à la société actuelle. Un fait incontestable dans une société où la sur-consommation est incitée. Du super téléphone à la pointe de la technologie à la dernière robe vue à la fashion week. L’objet technique est devenu artificiel et superficiel, alors que sa définition signifie l’inverse. Si nous remontons le temps d’une centaines d’années, nous pouvons constater que l’objet technique n’était pas aussi superficiel.

        Au contraire, entre le XVIII ème et le XIXème siècle, le but était surtout d’optimiser les taches, les rendements et les coûts. D’inventer des solutions malléables, toujours dans le but de soulager l’Homme.  De même, les deux révolutions industrielles ont favorisé ce développement à l’instar de  la dépendance à l’objet. Une réalité qui à partir  des années 1900 était déjà vrai.  A titre de comparaison, nous pouvons évoquer Charlie Chaplin. Ce dernier critiquait déjà l’industrialisation dans sa célèbre comédie dramatique  ‹ Les temps modernes › qui caricature comme précédemment vu le travail à la chaîne.  Une dépendance à l’objet technique déjà présente mais différente. En effet, la dépendance au XXème représenterait l’idée d’une addiction à l’optimisation, aux avancées et à la délégation.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com