LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet de maitrise de la nature est-il rationnel ?

Dissertation : Le projet de maitrise de la nature est-il rationnel ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 842 Mots (8 Pages)  •  78 Vues

Page 1 sur 8

La nature se définit comme l'ensemble de la réalité matérielle indépendante de l'activité et de l'histoire humaines. C'est le cadre dans lequel vivent tous les êtres vivants, et que l'homme tente d'expliquer par un ensemble de lois : les lois de la nature. La nature rythme la vie de chaque homme, pour certaines personnes elle peut influencer leurs humeurs, que ce soit à petite ou grande échelle. En effet, lorsqu'il pleut ou qu'il fait beau, la météo peut altérer notre humeur, une personne aura plus tendance à être heureuse s'il fait beau ou à déprimer lors d'un orage. A plus grande échelle, une catastrophe naturelle comme un séisme ou bien un Tsnunami, peut avoir un énorme impact sur la vie de certaines personnes. Ces phénomènes peuvent tout détruire : des vies, des maisons, des écoles... Mais qui n'a jamais rêvé de pouvoir contrôler ça d'un claquement de doigt ? C'est ce que les hommes cherchent à faire sur différents niveaux. Mais, l'ambition de contrôler la nature est-elle conforme à la raison? C'est ce que nous allons voir, pour commencer, nous présenterons les avantages d'entreprendre ce projet de maitrise de la nature puis, soulignerons le fait que la maitrise totale de la nature est difficilement possible et peut mener l'homme à sa perte.

Tout d'abord, le projet de maitrise de la nature peut présenter certains avantages.

En effet, lorsque l'homme a un but, dans ce cas précis la maitrise de la nature, il va se surpasser et évoluer afin d'atteindre son objectif. Pour cela, l'homme va mettre en place toutes sortes de moyens. Nous pouvons le constater avec la création du premier outil datant d'il y a 2 500 000 ans. Le mot « outil » vient du latin « utilis » qui désigne tout ce qui est utile. Les outils humains résultent de la transformation d'une matière première. Chez Aristote, le premier outil est la main, puis par extension ce qu'elle utilise comme un marteau... L'objectif étant de fabriquer des biens matériels utiles aux individus. L'animal, lui, utilise son propre corps comme ses griffes par exemple pour attraper et tuer ses proies. Cela arrive rarement mais l'animal aussi peut avoir recours à des outils trouvés dans la nature. En effet, certains grands singes utilisent des outils mais qui restent très rudimentaires comme par exemple une pierre pour casser la coque d'un fruit. Il y a 2 500 000 ans, le premier outil a donc était créé, il s'agit d'une pierre taillée qui faisait office d'aide pour la chasse. Mais les hommes ne se sont pas arrêtés là. En effet, par la suite, les hommes ont réussi à contrôler le feu, puis l'agriculture ainsi que les élevages qui sont devenues des pratiques courantes. La révolution industrielle aura également bouleversé la vie de tous. Chacune de ces inventions aura été bénéfique à la survie humaine.

Ce besoin d'inventer de nouvelles techniques se poursuivra à travers les siècles notamment à l'aide des lois physiques qui auront permis à l'homme d'en savoir plus sur la nature qui nous entoure. La naissance des sciences exactes à travers les mathématiques au XVII siècles, jouera un rôle extrêmement important. En effet, à partir d'un constat des performances théoriques de la science physique, Descartes fait l'hypothèse qu'elles pourront donner lieu à des applications pratiques bénéfiques à l'homme. Il s'agit plus précisément d'une anticipation historique sur les éventuelles applications techniques qui pourront inspirer ses connaissances. Descartes est persuadé que le futur réside dans le progrès technique issus des sciences notamment les sciences physiques puis biologiques. Dans "Le Discours de la Méthode", Descartes définit rigoureusement le projet de maîtrise de la nature. La science doit permettre de connaître les lois de la nature et donc de les utiliser au profit de l'être humain, par l'intermédiaire de la technique. Pour Descartes, le projet de maîtrise de la nature est donc un projet rationnel, lié aux progrès de la connaissance et de la raison. Descartes renvoie une image plutôt ambigu de notre conquête de la nature : la science peut "nous rendre comme maitre et possesseurs de la nature" Autrement dit l'homme peut chercher à dominer la nature. Il peut feindre cette conquête mais cette connaissance sera toujours imparfaite.

Cependant, toutes les premières inventions de l’homme qui furent au départ des besoins plus que des envies afin d’assurer à son espèce une survie durable et vivable pour les générations futures sont rapidement devenues un besoin de confort. En effet, voyant que toutes les inventions de l'homme au fil du temps, auront été bénéfiques pour tous, l'homme a voulu se perfectionner pour instaurer le confort. Comme Freud le développe dans « Malaise dans la civilisation », l’Homme, par des activités utiles, peut conquérir la Terre, se perfectionner ou encore élargir son pouvoir et dominer d’autant plus. La volonté de maitriser la nature aura donc des conséquences positives pour la population. Grâce aux avancées scientifiques, l'homme a pu faire de nombreuses découvertes concernant la médecine, dans les laboratoires l'homme a pu développer des antibiotiques et remèdes pour soigner des maladies qui, à l'époque, étaient fatales. Le progrès de la médecine a donc sauvé de nombreuses vies. La médecine a pu également corriger des maladies qui perturbaient le quotidien de certaines personnes comme par exemple la création de lunettes pour corriger des problèmes telle que la myopie ou la presbytie. Au fil des années, les inventions ne concernaient plus seulement notre survie mais notre confort comme la création de lunettes de soleil pour y voir plus confortablement lors des beaux jours. Mais l'avancée technique, a également permis à l'homme de se déplacer plus rapidement à l'aide de voiture, de bateaux, de dirigeables, d'avions... De nos jours, pour se rendre à

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com