LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'étude clinique

Étude de cas : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Étude de cas  •  4 114 Mots (17 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 17

Sommaire

Introduction………………………………………..…..……………1

1.Contexte de travail et outils de communication        2

2.Etablissement et service        2

3.La composition et le fonctionnement de l’équipe        2

4.Les modalités de communication        3

5.La communication formelle        4

6.La communication informelle        4

7.L’intervention socio-éducative par l’équipe _        4

8.Mon rôle dans la situation de Nicolas        6

9.Analyse _        7

1.Les avantages et limites de la communication formelle                7

1.Les avantages et limites de la communication informelle  _        8

2.Circulation d’information        9

10.La notion de rôle professionnel        9

11.Leadership _        10

………………………………………………………….  10

  1. Introduction

Afin de réaliser mon journal d'étude clinique, j'ai choisi d’élaborer  mon dossier à partir de mon expérience en stage de première année Il s'agit d'une MECS Adolescents (Maison d’Enfance à Caractère Social). A travers cette expérience,  j'ai eu l’opportunité d’observer et de participer au travail de l'équipe. Après deux mois dans cette structure, j'ai appris ce qu'est un collectif de travail et la nécessité de collaborer dans l’intérêt de l’action éducative. La réalisation de ce dossier  m’a permis d’observer comment s’organise le travail en équipe, à travers quels supports, et comment se construit un accompagnement individuel ou collectif éducatif. L’éducateur spécialisé est confronté à de multiples situations nécessitant une circulation d'informations. L'équipe est ainsi un support humain pour travailler le plus efficacement possible vers un objectif commun.

Dans une première partie, je vais présenter brièvement le service, puis la composition, le fonctionnement de l’équipe et les principaux outils de communication utilisés. Dans la deuxième partie,  je décrirai les étapes d’une intervention socio-éducative de l’équipe face à un adolescent qui ne souhaite plus se rendre au collège. Je montrerai dans une troisième partie comment l’intervention que j’ai choisi de présenter m’a permis d’expérimenter le travail en équipe pluri disciplinaire, et par ailleurs, d’observer les  modalités de transmission au sein d’une équipe  dont les membres sont issus de disciplines différentes.  Dans l’analyse, je m’interrogerai  sur la notion de communications formelle / informelle et leurs limites respectives. Je développerai ensuite  la notion de rôle. Enfin, j’identifierai les séquences qui s’apparenteraient à du leadership.

  1. Contexte de travail et outils de communication

  2. Etablissement et service

Financée par le Conseil départemental de Meurthe-&-Moselle ainsi que par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la M.E.C.S  concentre son accueil en direction des jeunes de 15 à 18 ans. Elle a pour mission d’accueillir des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire.  Cette spécificité garantit que sa prise en charge éducative est spécialisée donc adaptée à la problématique particulière des adolescents.

  1. La composition et le fonctionnement de l’équipe

Chaque professionnel de la MECS possède une fiche de poste  décrivant les missions et les compétences liées au métier et au poste lui-même. C’est à l’aide du projet d’établissement de la MECS que je vais vous décrire la composition de l’équipe ainsi que la fonction associée à chacun des postes.

Le directeur assure la gestion du personnel de la MECS.

La chef de service est investie dans une fonction d’encadrement hiérarchique de l’ensemble des personnels de la M.E.C.S. Elle exerce ses fonctions par la délégation du directeur à qui elle rend compte de ses actions. Elle est garante de la prise en charge des mineurs. Egalement, elle accompagne les travailleurs sociaux dans l’élaboration de leurs interventions.

L’équipe est composée de sept travailleurs sociaux (4 éducateurs spécialisés, 2 moniteurs éducateurs et une assistante de service social.) Ils sont chargés de mettre en œuvre toute action éducative.  Ils ont une fonction de référent.

La psychologue apporte l’éclairage spécifique de sa discipline sur la personnalité et le comportement des adolescents. Elle informe régulièrement le chef de service et l’équipe éducative de l’évolution des adolescents. La psychologue n’est pas dans le quotidien des jeunes, elle les reçoit de manière individuelle dans son bureau. Celle-ci est beaucoup sollicitée étant donné qu’elle ne travaille pas à la M.E.C.S à plein temps.

L’infirmière  assure les soins et traitements des adolescents. Elle exerce un rôle de relais entre l’équipe et les praticiens extérieurs. L’infirmière  participe aux réunions d’équipe une fois par trimestre et assure une permanence hebdomadaire sur le service.

Le veilleur de nuit est chargé de veiller à la sécurité et au sommeil des adolescents pendant la nuit.

 Les maitresses de maison font partie du quotidien des jeunes. Elles expliquent les règles de vie en collectivité, réalisent des tâches de la vie quotidienne.

L’homme  d’entretien  assure les travaux réguliers de réparations. Souvent, il prend en charge un jeune durant des journées ou de demi-journées.

  1. Les modalités de communication

La communication a une place centrale dans la vie du service. Ses modalités font l’objet de procédures selon des circuits institutionnellement définis. Je vais dans cette partie vous décrire les différentes formes de communications au sein de la MECS.

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (219.6 Kb)   docx (758.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com