Invention techniques
Thèse : Invention techniques. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar heloise.f • 24 Septembre 2022 • Thèse • 1 745 Mots (7 Pages) • 432 Vues
Invention de l’écriture :
L'écriture fait sa première apparition en Mésopotamie et en Egypte vers 3000 av. j-c. Son apparition est en partie liée au développement du commerce qui commence à surpasser la mémorisation de l’Homme mais aussi en rapport avec la religion.
Elle marque le passage de la Préhistoire à l’antiquité et le début de l’Histoire. L’importance qui lui est accordée, montre sa nécessité pour l’Homme ainsi que son impact sur l’Histoire. En effet, grâce à celle-ci, on a pu retracer les différents évènements historiques et construire l’Histoire. Avant son invention, l’Homme n’avait que la parole pour s’exprimer et seulement la mémoire pour retenir. L’écriture s’est donc montrée comme un bon compromis.
Elle a evolué de simples dessins représentant des objets, des parties du corps à de nombreux alphabets qui se sont développés dans les quatre coins du monde. Elle servit d’outil essentiel pour communiquer, compter, rendre la justice… Elle permet de garder des traces des échanges et facilite la transmission. Celle-ci devient alors un formidable outil de la diffusion du savoir et de la littérature partout dans le monde.
Même si beaucoup de textes sont écrits en un seul exemplaire l’échange entre les différentes civilisations s'améliorent. Les textes échangés permettent de comprendre une autre civilisation dans le seul but d’améliorer sa culture et donc sa société.
L’écriture est ainsi devenue un outil essentiel à l’Homme lui permettant de transcrire ces idées ou encore de faciliter sa vie quotidienne. C’est d’ailleurs la mise par écrit des pensées, découvertes et observations depuis l’antiquité qui ont permis le développement de la vie moderne et ses outils. Par exemple, les arabes ont traduit énormément de textes latins, grecs, indiens ou persans sur la médecine et ont permis leurs conservations jusqu’à la Renaissance et ainsi le développement de la médecine avancée de nos jours.
Ainsi, l’écriture a permis et permet encore aujourd’hui la gloire des auteurs, poètes, philosophes de partout dans le monde comme Hippocrate dans le domaine de la médecine, Pythagore et Galilée dans le domaine des sciences ou encore Socrate et Platon dans le domaine de la philosophie. Grâce à ces différents points de vue l’Homme a permis l'évolution vers la vie moderne que nous connaissons.
L’écriture est donc un outil devenu indispensable dès son invention. En lisant des textes venus d’ailleurs avec différents points de vue ll’Homme a pu externaliser sa pensée et commencer à rationnaliser sa pensée. Elle a permis à l’Homme de gagner en intelligence, d'étendre son savoir, de s’auto-développer, d’adopter différents points de vue et donc de développer sa société.
On peut la voir comme une extension de la mémoire et de la parole ainsi qu’une nouvelle manière de s’exprimer. Mais cette nouveauté n'a pas fait l’unanimité. En effet, certains systèmes religieux pouvaient croire que celle-ci allait altérer la mémoire et se montrer comme une menace pour la transmission orale. Plus besoin de retenir car l'on peut trouver toutes les pensées dans un livre.
En synthèse, l'écriture est un formidable outil pour l'Homme. Certes, elle limite les efforts de mémoire et l'instantanéité de la parole mais l'Homme a gagné bien plus qu'il n'a perdu grâce à l'écriture.
Invention de l’imprimerie :
L’imprimerie a été inventée en 1435 à Mayence en actuelle Allemagne par le forgeron Johannes Gutenberg. Il ne se doutait alors pas du succès et de la nécessité de son invention technique. Quelques techniques d’impression avaient été développées avant celle de Gutenberg mais restées beaucoup trop longues et trop couteuses. L’invention de Gutenberg fut capable d’imprimer plus de livres en moins de temps avec une qualité d’impression supérieure et révolutionne la façon de lire avec des textes plus aérés. Le premier livre imprimé fut la « Biblia Sacra Latina » produite en 300 exemplaires avec un succès immédiat. Avant cela, les livres étaient recopiés un par un à la main et produit en quantités limitées. Ils étaient notamment produits dans des monastères, par des moines car ils étaient alors parmi les seuls à l’époque à savoir lire et écrire. Obtenir un livre était donc une épreuve car ils étaient principalement réservés aux moines et aux cours royales.
Cette invention a eu de nombreuses conséquences.
En effet, l’invention de Gutenberg s’est rapidement répandue dans tout l’Europe puis dans le monde notamment à travers les différentes découvertes comme l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique et Vasco de Gama en Inde.
Certains moines ont donc perdu leur travail. L’Eglise catholique n’était alors pas en accord total avec l’impression et a donc commencé à développer la censure.
De plus, l'imprimerie a marqué la fin des enluminures. En effet, la caractéristique de l’écriture des moines était de créer une enluminure au début d’un livre ou encore de chapitres. Cela était une chose impossible pour l’invention de Gutenberg : le travail d’enluminure s’est donc perdu au fur et à mesure.
...