LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi selon Erasme la folie est-elle préférable a la sagesse ?

Synthèse : Pourquoi selon Erasme la folie est-elle préférable a la sagesse ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2021  •  Synthèse  •  800 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi, selon Érasme, la folie est elle préférable a la sagesse ?

        La folie est, par définition, une transgression de la raison. En effet nous allons dans un extrait du roman d’Érasme Éloge de la folie étudier pourquoi Érasme pense que la folie est préférable à la sagesse. Nous pouvons également noter que dans cet extrait Érasme donne la parole à la folie pour faire sa propre éloge.

        Premièrement Érasme nous dit « L'esprit humain a naturellement la plus grande affinité pour le rêve, qui le conduit sans effort vers des pays enchantés » ici nous pouvons donc comprendre que l'homme pour échapper à pour la plupart du temps une triste réalité s’évade dans ses rêves et imagination dans un monde meilleur ou il peut être heureux. Cette imagination et ce rêve peut être pourrait nous faire échapper au malheur ? Ensuite il nous dit que pour oublier le fait qu'on mange un aliment totalement a varier nous pouvons imaginer manger quelque chose de délicieux pour ne pas nous laisser mourir de faim. Cette folie peut être pourrait-elle nous sauver ? Érasme dans cet éloge de la folie veut nous faire comprendre que selon lui la folie est largement préférable a la sagesse car les sages ont pleins de tracas et de soucis alors que les fous sont insouciants et heureux, par exemple une vielle personne qui tombe dans la sénilité et devient fou retombe dans ses années de jeunesse dans ce cas nous pouvons même dire que la folie est comme la fontaine de jouvence. D'ailleurs la dernière phrase de cet extrait en témoigne « Donc du fou au sage, la balance est égale, ou si elle penche d'un coté, c'est en faveur du fou. », en effet car selon Érasme le fou est bien plus heureux que le sage car le fou peut se voiler la face et oublier ses problèmes grâce a son imagination alors que le sage utilise sa raison et fait face a ses problèmes.

En quel sens peut on dire que notre représentation du monde est le produit de nos désirs et de nos angoisses ?

        Les émotions occupent une place très importante dans nos vies humaines. Les hommes vivent a travers les émotions néanmoins aujourd’hui nous allons nous concentrer sur deux émotions en particulier, le désir et l’angoisse. Le désir est un sentiment d'envie comme si il nous manquait quelque chose et l’angoisse quant a elle elle correspond à de la peur qui se définit par de l'inquiétude. Nous allons donc.voir en quel sens notre représentation du monde est le produit de nos désirs et de nos angoisses. 

        

        Le désir est considéré comme un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. Il est souvent positif mais peut engendrer des émotions négatives tel que la jalousie mais il peut néanmoins nous permettre de nous fixer des objectifs et d'avancer dans notre vie donc il est très important a nos vies, c'est pour cela que nous voyons le monde a travers nos désirs. Ils sont la représentation de notre monde rêvé. L'Homme a après tout forgé le monde a sa manière autours de ses désirs.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (213.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com