LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bienfaits de la mémoire artificielle

Synthèse : Les bienfaits de la mémoire artificielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2022  •  Synthèse  •  2 311 Mots (10 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 10

Zhar

Ndrc 1B

Chahrazad                                                            

Culture Général et Expression

Plan

Introduction:

  • Présentation du sujet: Une mémoire sous forme numérique

  • présentation des documents:  - Doc 1: de Jean-Paul Fritz

                                                - Doc 2: de Violaine Jaussert

                                                - Doc 3: de Linda Henkel

                                                - Doc 4: de Anne-Claire

  • La problématique: Nous allons nous demander quels sont les bienfaits et les dangers d'une tel mémoire artificielle?

  • L'annoce du plan :      -  I) Les avantages de la mémoire artificielle

                                   - II) Les inconvénients d'une tel mémoire virtuelle

  1. Thèse 1 :
  1. Les bienfaits de la mémoire artificielle :

 

1/ Une utopie en marche

                 

                a) Progrès des interfaces avec le cerveaux humain

                b) Le développement d'un environnement

         2/ Une mémoire futuriste

 

              a) La technologie est un aide mémoire

             b) Une amélioration de notre productivité

  1. Thèse 2 :

  1. Les dangers de la mémoire virtuelle

 1/ Une utopie presque parfaite

                         

                        a) Une telle évolution virer au cauchemar

                        b) Des individus fliquer par leur comportement

               2/ Nos souvenir détériorer par l'appareil

                        a) La technologie prend le dessus sur nos moments de vie

                        b) Que deviendras notre mémoire humaine ?

   

La mémoire permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements divers, de les conserver et de les restituer. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur. Elle fournit la base de notre identité. Depuis le développement de ses interfaces tout nos souvenirs sont stockés dans des machines. Les quatre documents de notre corpus reposent sur des réflexions psychologiques et scientifiques de notre mémoire et des nouvelles technologiques. «Des hommes dotés d'une mémoire artificielle, Un rêve de cancre qui peut virer au cauchemar» extrait du site nouvelobs.com,  10/01/2016 de Jean-Paul Fritz, journaliste, passionné par l'univers du web. «Une assurance au comportement», de Violaine Jaussent, journaliste, extrait du site Franceinfo, 05/07/2016. Linda Henkel est une  chercheuse en psychologie à la Fairfield University, elle s'est intéressée à notre nouvelle manie de photographier tous azimuts, «En voulant archiver un moment , nous ne le vivons pas pleinement» Libération, 09/07/2015 par Clémentine Mercier. Le pionner de l'informatique et chercheur chez Microsoft, Gordon Bell à eu l'idée d’une super mémoire artificielle («e-memoire»), un programme «Total Recall» qui enregistrable toute notre vie quotidienne, les Inrocks, 23/01/2011.

Nous allons nous demander si la mémoire artificielle est un bienfait ou un danger pour l'homme?

Notre réponse sera composée de deux parties. En premier temps des bienfaits de cette mémoire artificielle et en second temps de ses dangers.

Tout d'abord, la e-memoire facilite la vie quotidienne de l'homme et lui permet davantage de se concentrer à des choses plus importantes, on a plus besoin de passer des heures à apprendre et à se souvenir d'un événement, la mémoire artificielle s'en occupe.

 C'est outils sont également des aides mémoire pour l'homme. On acquiert plus de connaissances et nous développons notre productivité. Le livre, dès l'avènement de l'écriture à déjà permis d'aide mémoire. Le « papyrus » et la feuille de papier ont rapidement étés un relais de stockage pour le cerveau.

Ces évolutions sont une utopie en marche et un avenir qui ne cesse de se développer.

La progression des interfaces avec le cerveau humain redonne des souvenirs à des victimes d'accidents comme par exemple en leurs installant des prothèses permettant de se remémorer cela. Nous sauvegardons nos souvenirs dans des machines ou des logiciels comme par exemple le cloud ou disques durs... ce qui permet d'alléger notre cerveau. Quelques inventions ont permit l'évolution tel que Total Recall de Gordon Bell et son collègue Jim Gemmell, qui facilite l'enregistrement de toutes nos données et notre vie entière sous forme numérique, qui nous permettrait de se souvenir plus rapidement et ainsi de se débarrasser d'énorme paperasse car même nos données professionnelles pourrons y être insérées. Adieu à tous ces papiers et prenons soin de notre environnement !  Toutes nos données sont immortelles, nos souvenirs seront encore présent sur l'e-memoire même après notre décès. Nos proches pourront encore penser à nous. Ils ont aussi crée Myli Febit qui est un logiciel qui permet d'y stocker toutes nos activités, nos déplacements, calories et tous types de données en général .

De plus, un nouveau système d'assurance s'adapte au mode de vie des personnes  et leur permet d'avoir une bonne hygiène de vie tout en étant récompensés avec des réductions ou encore des cadeaux... C'est ce que proposent certains assureurs en Allemagne, Il s'agit d'une démarche volontaire de prévention et de bien-être. Ce programme n'est que rentable, ils nous permet d'avoir une bonne santé, il nous sécurise du risque d'accidents sur la route grâce à un boitier qui récolte les données( vitesses, virage..). Pour les entreprises c'est aussi un bon moyen d'encourager ses salariés afin de les accompagner à améliorer leur santé car leur bien-être évite l’absentéisme et permet un travail dans de bonnes conditions et ainsi une accrue de leur part de la production.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (129.1 Kb)   docx (510.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com