LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes entre l’homme et l’animal

Lettre type : Descartes entre l’homme et l’animal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Lettre type  •  583 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

Dans une lettre totalisant 450 mots, vous devez présenter le contexte du 17e siècle, caractériser la pensée de Descartes et développer une position personnelle à partir de la mise en situation présentée ci- haut.

N’oubliez pas de lire les extraits de textes portant sur la raison et la passion dans votre manuel de base (chapitre 3) et dans votre Cahier d’apprentissage (leçon 2 et section Extraits de textes complémentaires à la fin du Cahier). C’est un excellent moyen d’enrichir votre réflexion avant la rédaction de votre devoir.

Pour la mise en forme de votre lettre, soit l’inscription de la date, les salutations d’usage et le niveau de langue, inspirez-vous de celle qu’écrivait Descartes à Élisabeth, et que vous trouverez plus loin.  

Prenez le temps de réviser votre texte sur le plan de l’organisation, de l’argumentation et de la langue.

Bon travail !

Question

Adressez-vous à Descartes en répondant à la question suivante : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?

X - Montréal, 8 janvier 2019                      

Monsieur,

Je suis très honorée de pouvoir vous écrire aujourd’hui mon opinion sur votre théorie concernant la distinction entre l’homme et l’animal. Malgré que beaucoup de temps a passé et que plusieurs évènements sont survenus depuis vos recherches, je suis d’avis que la distinction entre l’homme et l’animal de votre époque est toujours valable aujourd’hui. Je vais vous présenter dans cette lettre vos pensées par rapport à ce sujet et mon opinion personnelle en lien avec ces pensées.

Selon vous, l’homme ne peut être comparé à une machine puisqu’il a une âme et qu’il possède des pensées. La preuve c’est que l’homme est capable de parler pour communiquer sa pensée alors que l’animal en est incapable. De plus, autre que la parole, l’homme a plusieurs moyens de communications tel que les signes, les gestes ainsi que l’écriture. L’exemple des muets en est un bon. L’animal, pour sa part, ne possède aucune pensées, aucune âme et ne peut communiquer aussi bien que l’homme. Par exemple, un perroquet est capable de parler, mais il n’a pas conscience de ce qu’il dit et pense.

J’ai donc la forte impression que l’homme se distingue indubitablement de l’animal par sa conscience qui lui est propre à lui, et cette conscience a su évoluer au fil de son existence. À mon avis, c’est la caractéristique qui différencie le mieux l’homme et l’animal. Par exemple, l’homme peut prendre part à des activités artistiques, musicales, culturelles, politiques et scientifiques, ce que l’animal ne peut faire. L’homme a su créer des lois et doit les respecter. Parmi celles-ci on compte le Code civil et la Charte des droits et libertés de la personne. L’homme est capable de réfléchir et raisonner afin de distinguer ce qui est bon et ce qui est mal. L’animal, lui, agit plutôt sous l’effet du conditionnement. L’homme a donc une conscience et fait normalement autre chose de ses journées que de se nourrir, se défendre et dormir. Cette unique caractéristique rend l’homme supérieur à l’animal, qui lui, ne fait que suivre son instinct naturel dû à son absence de conscience.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (675.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com