LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre à Descartes sur la passion

Lettre type : Lettre à Descartes sur la passion. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2019  •  Lettre type  •  451 Mots (2 Pages)  •  57 Vues

Page 1 sur 2

Sébastien à Descartes-Montréal, 5 août 2019

Monsieur,

Au 17e en pleine révolution scientifique amorcée par Copernic et sa théorie sur l’héliocentrisme, le courant rationalisme va à l’encontre de la foi et le Clergé exerce son pouvoir punitif sur tous ceux qui montrent des signes hérétiques. Vous comprendrez que mes propos seront donc avancés dans la plus grande prudence comme la vôtre qui se dit légendaire.

Vous qui accordez une grande importance à la raison entre autres avec le doute systématique dont vous avez tiré votre première vérité absolue ‘’Le cogito’’. Vous avez déduit que nous sommes, car nous ne pouvons doutez que nous doutons donc nous pensons. Vous qui croyez en Dieu, car l’idée de la perfection et de l’infini ne peut venir de l’être imparfait et fini que nous sommes. Vous m’avez posé la question qui suis dans votre dernière lettre et j’y répondrais avec toute ma raison.

La rationalité est-elle un obstacle au sentiment amoureux? Ma réponse à cette question complexe mais en fait très simple est non! La rationalité n’est pas un obstacle au sentiment amoureux envers qui que ce soit.

Les humains sont des êtres qui vivent en couple et en famille depuis toujours. C’est dans notre nature d’aimer nos enfants, notre partenaire de vie, les membres de notre famille et nos amis. Ce qui serait irrationnel ce serait de s’opposer rationnellement à notre nature d’aimer. Par contre cette passion d’aimer peut devenir nocive pour notre esprit et notre santé lorsque l’on tombe dans une relation dite toxique. C’est ici que la rationalité doit être utilisée pour être capable de mettre un terme à une relation amoureuse qui nous apporte que du négatif. Ce serrait irrationnel de vouloir rester en compagnie de personnes qui nous font du mal. Mais encore faut-il se demander aussi pourquoi cette personne nous fait du mal maintenant alors que plus tôt ce n’était point le cas? Peut être que cette personne a besoin d’aide pour régler certains problèmes qui la font agir de façon irrationnelle. Ce serrait donc irrationnel de quitter cette personne que nous aimons et qui est peut-être en détresse. La rationalité doit être utilisée pour en tirer du positif dans les deux sens, c’est-à-dire pour soi-même et aussi pour l’être aimé. Votre croyance en Dieu doit vous avoir appris qu’il faut s’aimer les uns les autres… Il y a certaines personnes qui diront que rationnellement il serait beaucoup mieux d’éviter les sentiments amoureux, car ceux-ci mènent inévitablement à une déception. À ces gens je repondérais qu’on ne choisi pas quand ‘’l’amour’’ nous tombe dessus, que la raison ne peut contrôler ce sentiment et que pour éviter ces sentiments amoureux il faudrait s’isoler de tous contacts intra-humains. Selon-vous, s’isoler de notre société est-il rationnel ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (316.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com