LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre monde est-il dystopique ?

Dissertation : Notre monde est-il dystopique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Dissertation  •  840 Mots (4 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 4

Cela fait maintenant des mois, voire même des années que je vois aux informations à la télévision des tonnes de nouvelles toutes plus désespérantes les unes que les autres. Alors cela commence par les attentats puis par le Covid dont on a grandement entendu parler puis voilà que maintenant le président russe s’y met, Poutine déclare la guerre à l’Ukraine. Et là, une question simple se pose, est-t-il possible qu’un jour nous soyons en paix ? Et pleins d’autres questions me passent par la tête. Face à cette situation, je vais questionner mes proches : et ainsi se dessine deux parties.

On pourrait dire, ceux qui voient le verre à moitié plein et les autres qui le voient à moitié vide. Une remarque d’un ami a attiré mon attention, il m’a dit « punaise mais dans quel monde dystopique on vit ! » … dystopique ? qu’est-ce que cela signifie ? Ce mot me parait familier puisqu’il ressemble à utopie. Un monde utopique est en fait un monde parfait, sans défaut, mais irréel. Donc dystopie est son antonyme, c’est un mot pessimiste, un endroit où il se passe de mauvaises choses Dans une dystopie, la société est régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste. Ainsi, mon ami pense donc qu’il vit dans un monde ou le bonheur est impossible et ou les droits ne sont pas respectés. Donc posons-nous la question, notre monde, est-il dystopique ?

Alors, d’abord il faut savoir que le mot « dystopie » vient de l'anglais dystopia, qui a été formé par l'association du préfixe dys- qui veut dire mauvais,et du radical d'origine grecque, topos qui signifie « lieu ».

Ainsi, la dystopie s'oppose clairement à l’utopie, terme créé par Thomas More

Et, il faut savoir, que c’est à la fin du XIXe siècle que la dystopie est née. Ce genre se rapproche de la science-fiction. L’exemple le plus célèbre de dystopie est le roman de George Orwell 1984. Dans celui-ci, le peuple vit sous l’influence de Big Brother, chef d’un parti totalitaire qui prive son peuple de vie privé et qui les surveille sans arrêt. Winston Smith le personnage principal est victime de ce régime dans lequel il n’a pas le droit de penser et d’agir comme il le souhaite. Ses actes sont tous scrutés, les conditions de vie son épuisables donc, nous comprenons vite que sa vie est épouvantable. Certains évènements laissent à penser que nous vivons dans une société qui se rapproche de celle-ci, nos téléphones qui peuvent être mis sur écoute, le confinement qui nous as privé de nos libertés pendants quelques mois etc… Mais n’est-ce pas extrapoler que d’affirmer que nous vivons dans un monde semblable à 1984 ?

Et bien je crois que si. D’abord je crois que la nature humaine, c’est-à-dire la somme de ses facultés naturelles comme la sensibilité ou la raison est plutôt pessimiste. En fait, il y a une faculté de l’homme c’est de n'envisager que les aspects négatifs des événements passés ou à venir. Nous avons tous tendance à plus relever les choses négatives dans notre vie et autour de nous sans vraiment nous rendre compte qu’il a bien plus de positif. C’est comme si en quelque sorte les mauvaises ondes nous attiraient. Par exemple, les chaines d’informations à la télévision, ont été créer pour diffuser les informations importantes. Nous pouvons facilement affirmer qu’environ 70% des sujets de ces émissions portent sur des actualités malheureuses : les meurtres, les fusillades, les tensions diplomatiques… Qui ont tendance à plus nous intéresser.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com