LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolte

Mémoire : La révolte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  375 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

révolter : Choquer vivement; soulever l'indignation de. Ce genre d'attitude sexiste le révolte. Ça me révolte de le voir ainsi soumis. PRONOMINAL Se révolter contre : s'opposer avec force à une autorité, une contrainte, en parlant d'un groupe.

signe : Du latin signum, « marque, signe ». On peut distinguer : Les signes naturels : tout ce qui évoque un phénomène non perçu et permet de le reconnaître, tout ce qui dépend des seules lois de la nature, comme la fumée est signe du feu. Les signes conventionnel ou artificiels : ils permettent d'évoquer un élément absent, une idée, tel le nombre pi signe du rapport de la circonférence du cercle à son diamètre. Les signes linguistiques : éléments d'un système de communication purement conventionnel et ayant un sens.

liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

Se révolter signifie se soulever contre l’autorité établie, et ainsi refuser d’obéir à cette dernière. Un individu ou un ensemble d’individus peuvent se révolter : un adolescent contestera ainsi l’autorité de ses parents ; une communauté peut refuser d’obéir aux lois édictées par l’Etat. D’autre part, la liberté est la capacité de choisir, mais aussi celle de se déterminer par soi-même : nous ne sommes pas libres parce que nous faisons ce qui nous plaît, mais parce que ne dépendons que de nous-mêmes. Qu’est-ce à dire exactement ?

Se demander si se révolter est un signe de liberté, cela signifie chercher à savoir si le refus d’obéissance à une autorité est une expression du fait que nous nous déterminions par nous-mêmes, ou est une manière qu’aurait notre liberté de se manifester. L’action de se révolter, semblant être un signe de liberté dans la mesure où elle détruit une contrainte, est-elle aussi manifestation de la liberté entendue comme détermination de soi par soi-même ? Liberté et autorité sont-elles des notions exclusives l’une de l’autre ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com