LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la paix

Discours : Discours sur la paix. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2017  •  Discours  •  635 Mots (3 Pages)  •  1 772 Vues

Page 1 sur 3

Claire                                                                                           Lundi 30 Janvier 2017

Schneider

1ère ES

Mme Lehner

La Paix

Depuis toujours des hommes et des femmes de toutes origines, de toutes nationalités, des personnes que tout oppose que ce soit par leurs religions ou leurs cultures se battent pour un rêve commun. Ce rêve qui d’après moi représenterais l’antidote à tous les maux dont souffre notre monde : la paix universelle.

Cette paix qui pourrait unir les nations et leurs communautés, les liés entre elles pour leur permettre d’avancer main dans la main vers un but commun. La richesse du cœur primerait sur les richesses matérielles dans un futur où la guerre paraîtra absurde tant elle aura engendrée de souffrances inutiles. Nous en sommes témoins tous les jours, cela ne vous lasse donc pas ? Je ne supporte plus d’entendre ces cris de douleurs, de voir toutes ces larmes, toutes ces vies réduites à néant pour des luttes qui n’aboutiront jamais. Les hommes de notre ère tentent d’imposer leur vision de la paix mais la plupart du temps ils détruisent plus qu’ils ne guérissent.

Alors avons-nous seulement le droit d’espérer qu’un jour ce rêve se réalise ? Ou est-ce purement et simplement une utopie sans avenir ?

Chaque homme possède indéniablement en lui une part de mal, d’ombre qu’il ne peut pas ignorer. La nature humaine est faite de telle sorte que l’être humain parfait n’existe pas, et n’existera jamais. Nous sommes capables du meilleur comme du pire. Cependant cela ne justifie en rien nos actes, votre conscience ne vous inspire donc aucun remords ? L’inconscience de certains comportements est révoltante, tout simplement parce que nous n’en subissons pas personnellement les conséquences directes, ce sont les autres qui les endurent dans la souffrance. Je ne peux pas supporter cette injustice.

On peut se dire que cette lutte est vaine et que nous ne serons jamais sauvés, mais moi j’ai envie de croire à ce monde meilleur. J’ai envie de faire partie de ces gens-là qui se battent pour faire changer les choses car rêver ne suffit pas, c’est à nous, jeunes adultes, d’agir pour notre avenir et celui de nos enfants ainsi que pour toutes les générations futures qui naitront dans un monde fait de douleurs et d’injustices qu’ils n’ont en rien souhaités.

Nous avons toujours cherché ce qui nous divise, mais pourquoi ne pas chercher ce qui nous rassemble ?  

Je suis persuadée que si chaque personne avait ne serait-ce qu’une once de bonne volonté, agissant de manière bienveillante à travers ses actes et ses paroles envers autrui, au lieu de s’occuper constamment de son confort et de son propre bonheur, un grand pas en avant serais déjà fait.  Peut-être même que ce serais suffisant pour répandre un peu de paix, notre paix, par l’apprentissage de l’entraide, du respect, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre. Je suis persuadée que le changement des mentalités peut être un moteur majeur dans la mise en place des changements futurs. Chacun à son échelle peut agir de manière différente, mais dans un même but.  

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com