LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation missionnaire

Guide pratique : Préparation missionnaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Guide pratique  •  3 262 Mots (14 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 14
  1. Pourquoi la compagnie du Saint-Esprit est importante pour apprendre l’Evangile et enseigner efficacement ?

Le Saint Esprit est défini comme suit dans le Guide des Ecritures :

« Troisième membre de la Divinité. Le Saint Esprit est souvent appelé aussi Esprit ou Esprit de Dieu. Le Saint Esprit accomplit plusieurs rôles d’importance capitale dans le plan de salut. Il témoigne du Père et du Fils. Il révèle la vérité de toutes choses. […] La puissance du Saint Esprit peut tomber sur une personne avant le baptême. »

Le Saint Esprit est indispensable dans nos vies. Il est un guide impérissable si nous sommes disposés à agir et à être des personnes dignes de sa présence.

Avant de pouvoir enseigner l’Evangile, nous devons le connaître et le vivre personnellement. L’apprentissage de celui-ci ne peut être efficace si nous ne comprenons pas la profondeur des messages dans les écritures, ni la façon dont nous pourrions les appliquer à nos vies.

Une étude efficace des écritures est une étude régulière. J’ai plus personnellement déjà ressenti une différence dans le déroulement de ma vie entre une période d’étude quotidienne et une période d’étude moins régulière. L’étude quotidienne est indispensable pour maintenir un niveau de spiritualité et d’apprentissage assez élevé pour répondre à nos besoins personnels (réponses à des questions, aide dans différents domaines, conseils, soutiens, …) mais également aux besoins des amis que nous enseignerons durant la mission.

Nous aurons dans le champs de la mission la haute responsabilité d’apporter aux amis de l’Eglise des information et des écritures qui devrons toucher personnellement leurs cœurs et qui leur permettront de faire un pas de plus dans leurs conversion à l’évangile de Jésus-Christ.

Il semble alors indispensable d’avoir étudié l’Evangile dans un climat de révélation ; révélation qui « peut être donné par l’intermédiaire de la Lumière du Christ et par le Saint-Esprit sous forme d’inspiration […] » (guide des Ecritures). Le Seigneur utilise la révélation pour « guider quiconque le désire et a la foi ».

Lors de nos études personnelles, qui nous font grandir et nous permettent d’en apprendre plus sur l’Evangile et les desseins de Père Céleste, nous pouvons être mieux guidés en nous référant au Saint Esprit qui répond toujours à nos besoins, aux besoins des amis que nous enseignerons, et à nos questionnements.

Pour faire sortir son peuple d’Egypte, Moïse a fait confiance au Seigneur, qui lui a dit, comme suit «2. Oui, voici, je te le dirai dans ton esprit et dans ton cœur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur.3 Or, voici, c’est là l’Esprit de révélation ; voici, c’est là l’Esprit par lequel Moïse fit traverser aux enfants d’Israël la mer Rouge à pied sec. » (D&A 8 :2-3)

L’Esprit touche le cœur et l’esprit. Apprendre avec l’Esprit nous permet d’être mieux préparés et inspirés. Enseigner avec l’Esprit nous permet, comme Moïse l’a été pour son peuple, d’être un instrument efficace entre les mains de notre Père Céleste.

Il est possible qu’en suivant les directives d’enseignement apprises au cours des formations missionnaires nous ayons la capacité d’enseigner de la « connaissance » (en ayant une bonne maitrise des écritures et de la doctrine). Cependant, la connaissance seule ne peut toucher le cœur des hommes. C’est l’enseignement par les sentiments, qui viennent du Saint-Esprit, qui nous permettra d’adapter nos leçons et nos partages aux besoin spécifiques de nos amis. Sister Bonnie L. Oscarson “reminded [us] that we teach people, not lessons” [Teach Repentance and Baptize Converts Missionary Broadcast, January 20,2016].

Aussi bien préparés que nous serons, nous ne pourrons pas persuader les hommes de choses spirituelles en nous appuyant sur des choses du monde.  De plus, n’oublions pas que notre rôle en tant que missionnaire est d’apporter la vérité aux oreilles des enfants de Dieu, c’est celui du Saint-Esprit de convertir leurs cœurs.

D&A 11 : 21 « ne cherche pas à annoncer ma parole, mais cherche tout d’abord à obtenir ma parole, et alors ta langue sera déliée ; puis, si tu le désires, tu auras mon Esprit et ma parole, oui, la puissance de Dieu pour convaincre les hommes ».

Si nous nous engageons pleinement dans notre appel, en nous engageons à servir avec amour, clairvoyance et charité nous serons bénis par les dons de l’Esprit tels que décrits dans les versets 8 à 18 du chapitre 10 de Moroni. On peut comprendre dans ces versets que les dons de l’esprit sont « données par des manifestations de l’Esprit de Dieu aux hommes, pour leurs profits ». Il existe en effet une multitude de dons de l’Esprit, qui soutiendront chaque personne à qui ils seront accordés, et qui lui permettront d’être un guide, un Liahona, une lumière, plus précis et plus efficace. Le Seigneur sait exactement ce dont nous avons besoin et à quel moment, il nous permettra d’être des instruments plus efficaces entre ses mains. Le point majeur reste le fait « [qu’]il y a diversité de dons, mais le même Esprit » (1 corinthiens 12 :4), et cet Esprit, « vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14 :26)

Autre référence : Luc 11 : 11-13


  1. Quels attributs du Sauveur vont m’aider à devenir un serviteur du Seigneur ?

Notre but ici sur Terre est d’apprendre et de progresser.  Nous en avons besoin, et grâce au repentir et à l’expiation du Sauveur, nous le pouvons. Le but de cette progression et du temps que nous avons sur terre est de nous améliorer, pour nous rapprocher le plus possible de ce qu’a été et est le Sauveur ainsi que notre Père Céleste : « c’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait » (3 Néphi 12 : 48)

Se rapprocher de Lui, c’est devenir comme Lui « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui » (Moroni 10 :32)

Le Sauveur a été un exemple parfait durant son ministère sur Terre : « En vérité, en vérité, je vous le dis, c’est là mon Évangile ; et vous savez les choses que vous devez faire dans mon Église ; car les œuvres que vous m’avez vu faire, vous les ferez aussi ; car ce que vous m’avez vu faire, cela même vous le ferez » (3 Néphi 27 : 21). Nous avons donc en notre possession les clés ET la connaissance pour arriver à cet objectif final.

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (176.2 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com